Carnet de route

Le Mont JOIA 14 février 2021
Le 14/02/2021 par Collon GABRIEL
Dimanche 14 février 2021
G1 G2 G3 G4 et G5 la cime de Montjoia par vallon de Peillasque
Dénivelée : 1020 m Distance : 12 km
En ce jour de fête des amoureux, la section raquette est au grand complet. Pas une panne d’oreiller. Alors direction Belvédère et la route des Blancons, où nous attendent nos dracénois, fidèles dans leur Van.
Dans la voiture, les commentaires vont bon train : « Il va faire froid, -10. » « J’ai entendu -15 à -20 ressenti par endroits. » Arrivés sur place, le thermomètre indique -8. Le froid est sec, mais pas de vent. Quoi de mieux pour se réchauffer qu’un peu de thé avant de s’élancer sur la piste ?
Au contrôle, un DVA engourdi par le froid s’est remis sur pause. Rien de grave, et ça repart. Ayant pris un peu de retard, Elsa et Michel, en connaisseurs, opteront pour un raccourci, et nous rejoindront au niveau de la Fon La Cabanne. Après cette mise en jambes, les groupes se forment.
Nous voilà repartis sur la piste en direction de la Vacherie de Férisson. Arrivés en rive droite et au soleil, la pause, propice au grignotage, est bienvenue. Certains, en prévision d’une rude montée, enlèvent une couche. « Les choses sérieuses vont commencer… », le col est tout au bout.
La neige est bonne, dure à souhait, rien à voir avec celle de la semaine dernière. Les quelques centimètres tombés ces derniers jours, durcis par le gel, ont rendu un paysage magnifique. De Zig en Zag nous progressons. Les premiers arrivent sur la croupe. La cime de la Valette en tente plus d’un, mais ce n’est pas l’objectif du jour. Une sortie à mettre sur les tablettes, pourquoi pas par la Gordosque au départ de Saint-Grat…
Notre cime est droit devant. De belles corniches se sont formées en crêtes, prudence … le groupe 1 contournera un petit éperon rocheux par la droite, avant de rejoindre le sommet. « Limite crampons », précisera Gabriel plus tard. Chaque groupe arrive sur ce splendide belvédère. Au loin les Cluots et, plus près, les Capelets. La cime du Diable, altière, nous fait un clin d’œil…
En contrebas, au soleil, nous déjeunons enfin. Le retour se fera par la crête du Bermonnet, les Trois croix, où ces dames prendront la pose de la crucifixion. Peu après, en direction de la Place d’Armes, la neige se fait rare. Nous enlevons les raquettes, mais attention aux glissades. Quelques fesses s’en souviennent encore…
Arrivés aux voitures, le bar d’Alain a fait des émules. Philippe ouvre les hostilités. La convivialité s’installe. Autour de notre pâtissière en chef, d’autres prennent le relais. De nouvelles douceurs apparaissent. Gingembre confit, Delacre au chocolat… Mesdames, vous êtes à l’honneur en ce jour.
Un grand merci à Elsa et Jaja pour avoir pris la responsabilité d’un groupe et d’avoir remplacé aux pieds levés Vincent parti à l’entrainement et Jacques pris par l’organisation de la Monaco Run, où le record du monde du 5000m a été battu par la Kenyane, Béatrice Chepkoech, pourtant habituée à d’autres températures.
Une sortie comme on les aime. « Jusqu’à présent, c’est la plus belle de la saison », « A mettre dans le top 3 »… Ce qui est sûr, c’est que c’est la plus belle des Saint-Valentin.
La bise à toutes les valentines et à la semaine prochaine.