Actualités environnementales
Notre empreinte eau : animations en refuge
Le samedi 12 juillet 2025 au refuge de Cougourde et le 16 août au refuge de Nice, la commission environnement du club a proposé aux randonneurs
présents une animation sur l'empreinte eau.
La fédération française des clubs alpins et de montagne suggérait cette année aux clubs, dans le cadre de son initiative annuelle Que la montagne est belle, de mener des actions sur l'eau : l'eau des glaciers, des torrents, des lacs…
Nous calculons notre empreinte carbone, mais quelle est notre empreinte eau dans notre vie quotidienne ?
Thierry Roger et Françoise Grandclaude, membres de la commission environnement, ont coordonné cette animation avec l'aide d'Amélie Bourgeois, animatrice et consultante environnementale.
Rappelons que les montagnes abritent l'une des plus grandes réserves d'eau douce de la planète, avec les glaciers qui abreuvent 2 milliards d'êtres humains. Dans les années futures, la fonte accélérée des glaciers va inéluctablement créer des tensions.
Amélie a demandé aux participants d'exprimer quelle pouvait être leur empreinte eau, en utilisant des cartes représentant des objets de la vie courante. Savez-vous que l'empreinte eau d'un smartphone est de 12000 litres et celle
d'un livre de 200 litres? Que pour fabriquer un steak haché, il faut 1750 litres d'eau, contre seulement 115 litres pour une assiette de lentilles ?
Ces données ont provoqué des discussions animées, des prises de conscience, des débuts de réflexion et de solutions.
D'autres jeux coopératifs ont animé l'avant repas au refuge : mini-fresque de la biodiversité ( mer d'Aral, Camargue, mer Méditerranée), répartition de la consommation d'eau dans un foyer…
Une petite goutte d'eau dans un océan de progrès à imaginer !

Plantes sauvages comestibles à Casterino
Avec le botaniste et accompagnateur en montagne Alain Creton, la commission environnement a organisé un week-end de cueillette et de préparation de plantes sauvages comestibles, les 21 et 22 juin 2025 à Casterino, dans la vallée de la Roya, auquel ont participé une quinzaine de membres des clubs alpins de Nice, Cannes et Saint-Laurent-du-Var.
Les orages nous ont contraints à séjourner au gite Neige et Merveilles et à renconcer au bivouac, mais la cuisine des plantes cueillies le jour même en a été facilitée.
Ci-dessous, le récit de la sortie écrit par Vincent Bonnemaison.
WE botanique..docx

CIMaE : Les mares d'altitude ont besoin de vous !
La commission environnement s'associe à un projet de science participative auquel vous êtes tous invités
Le projet repose sur la science participative. FNE souhaite mobiliser à travers toute la France les pratiquants de la montagne pour localiser les mares. En effet, de nombreuses mares d'altitude ne sont pas encore cartographiées, ce qui rend leur étude et leur protection complexe. Pour cela, FNE a mis en place un formulaire participatif via une application dédiée, permettant à chacun de contribuer facilement au recensement de ces milieux.
Si vous souhaitez vous renseigner sur le sujet, nous vous invitons à jeter un œil à leur page internet : CIMaE : Les mares d'altitude ont besoin de vous ! - FNE Haute-Savoie
Il faut télécharger une application et l'on peut ensuite renseigner les informations sur le terrain, même sans connexion internet.
A noter qu'une des chargés de projet, Marie Lamouille-Hebert, sera dans le Mercantour du 24 au 25 juillet 2025 si certains souhaitent la rencontrer.

La Corse nature et sauvage
Un séjour organisé du 16 au 24 mai 2025 par le club alpin français de Corse-du-Sud dans le cadre d'un échange avec la commission environnement.
Récit de Catherine Fafin, Vincent Fafin, Thierry Roger, Christian Duffau et Hélène Constanty
Paricipants : Jacqueline Bobet, Eric Castaldi, Gilles Dufrene, Serge Pavese, Edith Pelard et Marie Rabourdin du club alpin Nice Mercantour et Véronique Abadie du club alpin français de Cannes.
La Corse nature et sauvage : le récit

La flore du Mercantour, merveilleuse mais menacée
Jeudi 17 avril 2025, Adèle Rauzier, du Parc national du Mercantour, était notre invitée pour les Jeudis de l'environnement.
Le monde mystérieux des papillons de nuit
Jeudi 23 janvier 2025, nous avons accueilli Frédéric Billi pour une projection-débat consacrée aux papillons de nuit.
Frédéric Billi, président de l'association des naturalistes de Nice et des Alpes-Maritimes (ANNAM) et entomologiste, nous a fait découvrir le monde mystérieux des papillons de nuit des Alpes-Maritimes.
La commission se structure
La commission environnement compte désormais onze membres.
Lors de notre réunion du 18 février 2025, il a été décidé de structurer notre commission, afin de la rendre plus efficace.
La protection de l'environnement est plus que jamais une priorité pour notre club, comme cela ressort du nouveau projet associatif.
C'est également un engagagement fort de la FFCAM.
Au fil des deux années écoulées, un noyau dur s'est réuni régulièrement pour lancer des actions. Il est temps désormais de mieux nous organiser.
Onze personnes sont volontaires pour devenir membres de la commission environnement (ex commission du milieu montagnard) et porter des actions selon leurs centres d'intérêt :
Henry Baraston, Hélène Constanty, Christian Duffau, Catherine Fafin, Vincent Fafin, Françoise Grandclaude, Alix Millucci, Edith Pelard, Marie Rabourdin, Thierry Roger, Céline Schmidt.
Meilleurs voeux 2025
La commission du milieu montagnard vous présente ses meilleurs voeux de santé et de bonheurs partagés dans nos montagnes !
Voici le programme des réunions et soirées du premier semestre 2025, auxquelles vous êtes cordialement invité.es à participer.
-
jeudi 23 janvier à 19h : projection-débat " les mystérieux papillons de nuit des Alpes-Maritimes", avec notre invité Frédéric Billi, président de l'association des naturalistes de Nice et des Alpes-Maritimes (ANNAM) et entomologiste,
- mardi 18 février à 18h30 (exceptionnellement un mardi) : réunion de la commission,
- jeudi 20 mars à 18h30 : réunion de la commission,
- jeudi 17 avril à 19h : projection-débat "la faune et la flore du Mercantour", avec notre invitée Adèle Rauzier, du Parc national du Mercantour,
- jeudi 15 mai à 18h30 : réunion de la commission,
- du 16 au 24 mai, séjour La Corse nature et sauvage, organisée pour nous par le club alpin français de Corse-du-Sud, dans le cadre de notre jumelage. Entre mer et montagne, un programme hors des sentiers battus de randonnée alpine, randonnée littorale et canyoning. Les inscriptions (12 places) sont ouvertes jusqu'au 15 février.
- jeudi 19 juin à 18h30 : réunion de la commission,
- Samedi 21 et dimanche 22 juin : bivouac plantes sauvages comestibles, avec l'ethnobotaniste Alain Creton à Casterino. Les inscriptions (18 places) sont ouvertes.

Soirée sur les espèces blanches avec le Parc national du Mercantour
Jeudi 19 décembre 2024, nous avons eu le plaisir d'accueillir Marie Canut, chargée de mission grande faune au Parc national du Mercantour, pour une soirée projection-débat consacrée aux espèces blanches (lièvre variable et lagopède alpin), ces spécialistes du monde des glaces et de l'art du camouflage.
Alors que les premières neiges tombent sur le Mercantour, nous avons découvert le mode de vie et les dangers encourus par le lagopède alpin et le lièvre variable, reliques de l'âge glaciaire, merveilleusement adaptés au rude climat des cimes, mais menacés par le réchauffement climatique.
Le lagopède alpin et le lièvre variable vivent à plus de 1800 mètres d'altitude, dans les moraines glaciaires froides : le lagopède dans les prairies rases, le lièvre dans les blocs de rochers. Ils supportent mal les températures supérieures à 16 degrés.
Le lagopède se couvre de plumes blanches pendant l'hiver pour se camoufler et se protéger de son prédateur l'aigle royal. Les femelles sont particulièrement vulnérables pendant l'été, lorsqu'elles couvent leurs oeufs. C'est pourquoi des zones protégées, délimitées par des rubans, ont été mises en place par le parc national du Mercantour au col de la Cayolle, pour éviter que les promeneurs dérangent les couvées. Merci de les respecter !
Pour en savoir plus sur le lièvre variable, c'est ici.
Sur le lagopède alpin, ici.
Vente de matériel d'occasion
Samedi 7 décembre 2024, la première vente de vêtements de randonnée, chaussures et raquettes d'occasion a eu lieu au club, à l'initiative de Philippe Amieux.
Pourquoi acheter des vêtements, des chaussures ou des raquettes neuves alors que l'on peut les trouver d'occasion ? L'achat de produits neufs, souvent fabriqués à des milliers de kilomètres, est une source importante d'émissions de gaz à effet de serre, cause du changement climatique.
La commission du milieu montagnard souhaite aider les adhérent.es du club à trouver des solutions pour consommer moins.
Cette première expérience sera renouvelée régulièrement.
Fresque du climat
Jeudi 21 novembre 2024, six personnes, dont deux extérieures au club, ont pu participer gratuitement à un atelier fresque du climat, animé par Alix Millucci, membre de la commission du milieu montagnard et accompagnateur en montagne de profession.
Depuis sa création en 2018, la fresque du climat permet aux individus et organisations de s'approprier le défi de l'urgence climatique.
C'est un outil :
- scientifique. Neutre et objectif, le jeu est fondé sur les données issues des rapports scientifiques du groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), dont les recommandations orientent les décisions politiques et économiques à l'échelle mondiale.
- coopératif. Son approche ludique et collaborative permet à de nombreux publics de s'approprier le sujet des changements climatiques. Cette approche vise à éviter une descente verticale du savoir. Durant l'atelier, les participant·es relient les liens de cause à effets, en intelligence collective, et intègrent les enjeux climatiques dans leur globalité.
- mobilisateur. Sans culpabiliser et par une compréhension partagée des mécanismes à l'oeuvre, La Fresque engage les individus dans un échange constructif. À l'issue de l'atelier, les participant·es sont motivé·es et outillé·es pour agir à leur échelle.
D'autres ateliers seront proposés en 2025.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Voyage d'études Erasmus + Refuges phares pour l'environnement
Du 13 au 18 octobre, un groupe de 11 gardiennes, gardiens et bénévoles du club a participé à un voyage d'études en Bavière-Tyrol sur le thème de la gestion écologique des refuges.
- Tölzer hütte au Tyrol (en Autriche, près de la frontière avec l'Allemagne)
- Tegernseer hütte en Bavière
- Tutzinger hütte en Bavière.

Le Mercantour face au changement climatique
25 personnes ont participé, les 7 et 8 juin 2024, à deux journées de randonnées immersives autour du refuge de la Cantonnière, à Estenc, au cours desquelles des scientifiques ont pu partager leurs connaissances sur le changement climatique et ses impacts sur le milieu montagnard.
La montagne, réservoir de biodiversité, se réchauffe deux fois plus vite que le reste du territoire. Il est donc important de clarifier les enjeux spécifiques du changement climatique en cours pour ces territoires de montagne et leurs écosystèmes.
Tel était le but de cette première édition de ces Rencontres au sommet.
Cette action, initiée par deux accompagnateurs en montagne membres du club alpin Nice Mercantour (Alix Millucci et Loïc Preghenella), est soutenue par l'Université Nice Côte d'Azur et le Parc national du Mercantour.
Trois chercheurs ont partagé leurs connaissances lors de ces randonnées immersives :
- Elodie Brisset, spécialiste des paléoenvironnements à l'Institut méditerranéen de biodiversité et d'écologie marine et au CNRS
- Thierry Lebel, hydroclimatologue, directeur de recherche émérite à l'Institut de recherche pour le développement (IRD)
- Gaëtan Heymes, ingénieur de l'Ecole nationale de météorologie, prévisionniste et nivologue de Météo-France
Sur le site du Parc national du Mercantour, vous pouvez trouver un compte-rendu photographique des journées ainsique des podcasts qui restituent les partages entre les scientifiques et les participants.

Rando ravito chevaux à Vens
Un week-end avec les chevaux pour ravitailler le refuge des lacs de Vens dans le cadre de l'opération nationale de la FFCAM Que la montagne est belle !
Cette année, le thème défini par la fédération pour l'opération Que la montagne est belle ! est la réduction de notre empreinte carbone, dans le but de limiter notre impact sur le changement climatique.
La commission du milieu montagnard a choisi d'emmener un petit groupe de 13 personnes dans la vallée de la Tinée, pour accompagner Anne Colomp, la jeune muletière qui ravitaille chaque semaine en produits frais (viande, légumes, fruits) le refuge des lacs de Vens.
Ce refuge, situé à 2380 mètres d'altitude, est accessible en trois heures de marche (800 mètres de dénivelé).
A chaque montée, les deux chevaux Diego et Arzac, accompagnés de l'anesse Danae, transportent environ 200 kilos sur leur dos.
Claire Lesens et Antoine Arnaud, les gardiens du refuge, évitent ainsi les rotations d'hélicoptères en cours de saison.
Cependant, aussi étonnant que cela puisse paraitre, ce mode de transport écologique, silencieux et économe en CO2, est nettement plus coûteux que le transport par hélicoptère.
Cette pratique vertueuse du refuge de Vens permettra d'éviter la consommation 509 kilos de CO2 occasionnée par 4 rotations d'hélicoptère au cours de la saison d'été 2024. Il sauvegardera le silence, en évitant les nuisances sonores de l'hélicoptère.
Cette sortie sur deux jours, vendredi 12 et samedi 13 juillet, avec une nuit au refuge, nous a permis de prendre le temps d'échanger avec les gardiens et la muletière sur les contraintes de la gestion d'un refuge en site isolé. Samedi, nous avons profité d'un temps radieux pour redescendre par les aiguilles de Tortisse, le col de fer et la maison forestière.
Vous pouvez visionner ici le reportage fait l'an dernier par France 3.

Les classiques du Mercantour avec le club alpin de Corse
Jolie première pour le tout nouveau jumelage entre le club alpin Nice Mercantour et le club alpin français de Corse-du-sud, initié par la commission du milieu montagnard !
Du 3 au 7 juillet 2024, notre groupe de 19 personnes (14 Corses, une Cannoise et 4 Niçois.es) a sillonné les sentiers du Mercantour, en émettant le moins possible de CO2.
Nous n'avons utilisé que les transports en commun. Loin d'être une contrainte, ce fut un plaisir, à la fois économique et confortable, qui nous a permis de découvrir à la fois la Roya, la Gordolasque et la Vésubie.
Après un pot de bienvenue au club, mardi 2 juillet, nos amis corses ont passé la nuit chez des bénévoles du club qui leur ont accordé l'hospitalité.
Mercredi, nous avons pris le train des Merveilles de 9h15 à Nice, dans lequel nous avons profité des connaissances culturelles d'une guide conférencière. A Saint-Dalmas-de-Tende, nous sommes montés à bord du petit bus Zest 23, qui fait la navette en été jusqu'à Casterino.
La montée jusqu'au refuge de Valmasque a permis aux Corses d'avoir un premier aperçu de la richesse de la faune et de la flore de notre massif, resplendissant grâce aux pluies abondantes du printemps. Nous avons eu la chance d'assister à un combat de jeunes bouquetins sur la rive gauche du torrent.
Jeudi, deux guides agréés Merveilles nous ont fait découvrir les secrets des gravures rupestres du secteur de Fontanalbe et nous avons passé la nuit au refuge de Fontanalbe.
Vendredi, belle étape de montagne entre Fontanalbe et le refuge de Nice. Les crampons ont été bien utiles pour le franchissement de la baisse du Basto, où un grand névé subsiste encore sur le versant nord. Au refuge de Nice, nous avons joué au jeu-quizz Refuge phare pour l'environnement, élaboré par la FFCAM l'an dernier.
Samedi, encore une belle journée en altitude, entre le refuge de Nice et celui de Cougourde, en passant par le pas du Mont Collomb et le pas des Ladres, où nous avons encore vu des chamois et des bouquetins en grand nombre.
Dimanche, une partie du groupe a pris la navette du Boreon pour rejoindre Saint-Martin-Vésubie, tandis que quelques-uns descendaient à pied par un sentier superbe et peu fréquenté. Le bus 90 de Lignes d'Azur nous a tranquillement tous ramenés à Nice, les Corses à temps pour prendre leur vol de retour, les autres pour déposer leur bulletin dans l'urne avant la fermeture des bureaux de vote.
L'an prochain, ce sera au tour du club alpin de Corse d'organiser un séjour de randonnée dans l'île, afin de nous faire partager leurs itinéraires favoris, hors des sentiers battus et dans le respect du milieu montagnard.
Les patous et nous
France Nature environnement a initié les randonneuses et les randonneurs aux bons comportements à adopter face aux chiens gardiens de troupeaux, le 2 mai 2024, lors de notre soirée des jeudis du milieu montagnard.
Salle comble pour la soirée patous !
Notre invitée Cyprill Furminieux, de France nature environnement Provence Alpes Côte d'Azur (FNE PACA) a répondu à toutes nos questions à propos des chiens gardiens de troupeaux. Pourquoi courent-ils en aboyant vers nous ? Sont-ils dangereux ? Quel est leur rôle ? Quels sont les bons comportements à adopter lorsque nous les croisons en montagne ?
Après une rapide présentation de FNE PACA et de son programme de formation Alpatous, Cyprill a donné des informations sur le loup en France et le rôle des patous.
Un quizz a permis aux participants de tester leurs connaissances. Les témoignages de deux bénévoles de FNE, qui ont suivi le programme de formation, ont complété la présentation.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

Projection du film L'arbre qui cache les forêts
Jeudi 21 mars, la commission du milieu montagnard a invité France Nature environnement Provence Alpes Côte d'Azur pour la projection du film L'arbre qui cache les forêts.
A l'occasion de la journée internationale des forêts, en ce premier jour du Printemps, nous avons pu visionner le film documentaire L'arbre qui cache les forêts, produit par l'association France nature environnement Provence Alpes Côte d'Azur.
Les forêts de notre région représentent 9,4% des forêts françaises avec une surface d'environ 1,5 million d'hectares, se positionnant en deuxième place nationale pour son taux de boisement après la Corse (48%, contre 29% en moyenne au niveau national). Leurs richesses, intimement liées à la diversité des climats, des usages et des sols de la région, sont sources de nombreux bienfaits pour notre société, mais les menaces qui pèsent sur elles sont multiples.
Ce film réalisé par Mattia Trabucchi permet de comprendre la complexité des forêts: la diversité des essences d'arbres, les espèces qu'ils abritent sans oublier le monde caché du sol. Ils nous a invitées à prendre du recul pour saisir les enjeux et l'histoire de la gestion forestière, à adopter un regard global sur le climat, et à mesurer nos impacts sur ces écosystèmes indispensables.
Projection du film A l'ombre des glaciers alpins
Jeudi 22 février, la commission du milieu montagnard a organisé une projection du documentaire A l'ombre des glaciers alpins, en présence de l'un des réalisateurs du film.
En 2021, trois étudiants d'AgroParisTech ont fait une pause dans leurs études afin de réaliser un film documentaire sur la fonte des glaciers alpins.
Pendant plusieurs mois, ils ont traversé les Alpes, de la France à l'Autriche, en arpentant les pentes des glaciers. Ils ont épaulé les glaciologues dans leurs travaux et rencontré des habitants - professionnels de la montagne, élus, scientifiques ou bénévoles associatifs- concernés par le recul des glaciers.
Un voyage bas carbone, pour lequel ils n'ont emprunté que des transports en commun, skis de randonnée sur l'épaule et crampons dans le sac à dos.
Cette belle aventure, ils sont revenus avec des images magnifiques et un message d'alerte sur les menaces que fait peser le réchauffement climatique sur les glaciers alpins.
Après la projection, Mathieu, l'un des co-réalisateurs du film, venu spécialement de Grenoble, a répondu aux questions nourries des spectateurs.
Un grand merci à lui !
Vous pouvez visionner le film en intégralité ici.

Respectez le gypaète barbu
La reproduction des gypaètes barbus bat son plein. Les premières pontes ont été détectées en janvier 2024 et certains poussins sortent déjà de l'œuf.
Renseignez-vous sur les zones de protection afin d'éviter de déranger ces rapaces protégés.
Le gypaète barbu est l'une des espèces les plus menacées en Europe. Il bénéficie à ce titre d'un Plan national d'actions qui définit des Zones de Sensibilité Majeure (ZSM).
Une ZSM informe de la présence d'une aire de reproduction d'une espèce sensible afin d'éviter le dérangement et rendre la cohabitation possible.
Respecter les ZSM c'est protéger les espèces menacées.
Ce clip réalisé en 2021/22 par Mathieu Le Lay dans le cadre du Plan National d'Action du Gypaète barbu est un outil d'information à destination des acteurs de la montagne pour éviter le dérangement des espèces de rapaces menacées.
Ici, la carte des zones à éviter dans les Alpes-Maritimes.
RAPPEL : Le gypaète barbu est l'une des espèces les plus menacées en Europe et bénéficie à ce titre d'un plan national d'actions. Pour plus d'infos : site LPO et site Asters CEN 74.
N'oublions pas que d'autres réglementations s'appliquent (espèces et espaces protégés…).
Si besoin, quelques contacts :
- Alpes et Haute-Savoie : M.Heuret – Asters CEN74 06.26.03.37.55 marie.heuret@cen-haute-savoie.org
- PN de la Vanoise : J. Cavailhes – PNV 06.69.16.90.22 jerome.cavailhes@vanoise-parcnational.fr
- PN des Ecrins : Y.Bunz – PNE 06.99.77.37.65 yoann.bunz@ecrins-parcnational.fr
- Ecrins-Dauphiné (hors PN) C.Couloumy – Envergures Alpines 06.81.06.05.58 envergures.alpines@gmail.com
- PN du Mercantour : F.Breton – PNM 06.98.16.93.57 francois.breton@mercantour-parcnational.fr
- PNR du Vercors : Benoit Betton - PNRV 06.32.83.11.43 benoit.betton@pnr-vercors.fr

Nos refuges à l'honneur dans le beau livre 50 refuges de montagne
Chambeyron, Rabuons et Nice : trois de nos refuges sont à l'honneur dans le livre publié par Gallimard voyages, en partenariat avec la Fédération française des clubs alpins et de montagne, à l'occasion des 150 ans du Club alpin.
Quelques extraits de ce beau livre illustré de nombreuses photos et d'informations utiles sur la faune et la flore de montagne, le défi de l'eau et de l'énergie, l'impact du changement climatique, les nouveaux usages des refuges ainsi que de chaleureux portraits de gardiennes et gardiens.
« A plus de 2600 mètres d'altitude, le refuge du Chambeyron incarne l'isolement absolu, entre lacs et sommets rocheux (…) Le confort est ici rudimentaire, mais le vrai luxe, au Chambeyron, se trouve dans l'assiette. Les bons petits plats servis le soir, à base de produits bio et locaux, devraient satisfaire les papilles de plus d'un randonneur ».
https://refugeduchambeyron.ffcam.fr/
« Le vrai refuge comme on l'imagine… Petite maison de pierre prête à nous accueillir, emplacement idéal, décor de carte postale, confort simple mais chaleur humaine immense et tranches de vie toujours sincères. Perché à 2500 mètres d'altitude, le refuge de Rabuons est très authentique, ancré au coeur du Mercantour, l'un des parcs nationaux les plus sauvages de France ».
https://refugederabuons.ffcam.fr/
« Quoi de mieux qu'un refuge parfaitement intégré à son univers aussi beau et naturel que fragile pour donner l'exemple ? Le refuge de Nice se distingue par son engagement écologique global ambitieux. On salue ainsi sa volonté de ne servir que des produits bio et/ou locaux à ses convives comme à n'utiliser que des produits d'entretien estampillés d'un écolabel ».
https://refugedenice.ffcam.fr/
A bientôt dans nos refuges !

Les sentiers du Parc national du Mercantour
Jeudi 21 décembre 2023, notre soirée du milieu montagnard a été consacrée aux sentiers du Parc national du Mercantour
Notre invité Julien Chaudet, responsable des sentiers et de la signalétique au Parc national du Mercantour, nous a exposé le contexte de son travail, dans le cadre du plan départemental des sentiers. Le parc est gestionnaire des sentiers situés dans la zone coeur, tandis que le département gère tous les autres.
Depuis la tempête Alex d'octobre 2020, un effort considérable a été nécessaire pour réparer les kilomètres de sentiers abimés par les crues torrentielles. 18% des sentiers du parc ont été endommagés et 11% sont restés longtemps fermés. La plupart sont aujourd'hui rétablis.
Les sentiers participent à la protection du milieu naturel : ils permettent de canaliser les randonneurs pour éviter de dégrader la nature et limiter l'érosion. Notre vigilance est attirée sur les dégâts causés par nos bâtons de randonnée, notamment sur les sentiers empierrés : il est préférable d'équiper les pointes d'embouts en caoutchouc. Et surtout, veiller à bien rester sur les sentiers, ne pas prendre de raccourcis.
Julien Chaudet tient à jour cette page très utile pour connaitre l'état des sentiers avant de partir en montagne.
Les sentiers considérés comme prioritaires sont ceux de la Grande traversée du Mercantour, ceux qui desservent les refuges et les itinéraires de proximité les plus fréquentés car les plus accesibles. ``
De nombreuses questions ont pu être posées par les participants, parmi lesquels nos invités de la Fédération française de randonnée.

Changer d'approche
Jeudi 24 novembre 2023, nous avons échangé sur "comment changer d'approche" et sortir en montagne sans voiture.
Avec notre invitée Juliette Dané, de l'association Mountain Wilderness, nous avons échangé sur nos pratiques, nos envies et les freins à ces changements.
Mountain Wilderness propose une autre approche de la montagne, un autre rapport au temps et à l'espace pour s'immerger et ressentir les spécificités des territoires montagnards.
Changer d'approche, c'est adopter une approche douce, en utilisant des modes de transports alternatifs à la voiture individuelle. Changer d'approche c'est aussi accepter de se laisser transporter, prendre le temps, oublier les sorties en aller-retour à la journée pour tenter les traversées, bivouaquer ou dormir en refuge, rencontrer celles et ceux qui vivent en montagne, autant d'expériences pour découvrir ou redécouvrir la montagne… autrement.
Prochains rendez-vous du milieu montagnard
Les jeudis du milieu montagnard
Deux soirées sont programmées pour le 4ème trimestre 2023.
Elles sont lieu au club de 19h à 22h, sous forme d'un débat suivi d'un pot de l'amitié.
Jeudi 23 novembre : Changer d'approche avec Mountain Wilderness
Nous recevrons Juliette Dané, de l'association Mountain wilderness, à propos de leur campagne dédiée à l'écomobilité et l'écotourisme en montagne. Elle nous parlera de la plateforme qui rassemble des centaines d'initiatives prises en France pour aller skier, escalader, voler, pédaler, marcher... tout en préservant nos montagnes de la pollution automobile. https://www.changerdapproche.org/
Jeudi 21 décembre : Les sentiers du Parc national du Mercantour
Nous recevrons Julien Chaudet, responsable des sentiers et de la signalétique au Parc national du Mercantour. Il nous parlera des réalisations et des projet du parc et répondra à nos questions.
Ces soirées sont ouvertes aux non-adhérents. N'hésitez pas à y inviter vos ami.e.s !

Le refuge de Nice, phare pour l'environnement
Un quizz-jeu de piste est à votre disposition au refuge
Les randonneurs de passage au refuge de Nice peuvent y trouver, depuis début juillet 2023, un quizz-jeu de piste, Sur les chemins du refuge, élaboré par la Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM), avec l'aide du Club alpin Nice Mercantour, gestionnaire du refuge, du gardien Christophe Fournier et du Parc national du Mercantour.
Ce quizz-jeu de piste, à la portée de tous, a pour vocation d'aider à une meilleure connaissance du milieu montagnard et du fonctionnement d'un refuge.
Quels sont les noms des oiseaux et des animaux que l'on peut voir sur le chemin ?
D'où vient le nom du sommet qui surplombe le refuge ?
Pourquoi dois-je rapporter mes déchets dans la vallée ?
Pourquoi faut-il économiser l'eau chaude et l'énergie ?
D'où vient l'eau que l'on boit au refuge et comment est-elle traitée ?
Le quizz-jeu de piste se compose d'un livret avec des questions à compléter, disponible auprès du gardien et à l'office du tourisme de Belvédère et d'une carte à consulter au refuge. Il s'accompagne de panneaux explicatifs disposés à l'extérieur du refuge.
Après avoir répondu aux questions, vous pourrez conserver le livret en souvenir, mais pensez à laisser la carte sur place.

Que la montagne est belle ! Gorges de Daluis
Un week-end dédié à la connaissance et au respect de la biodiversité
Dans le cadre d'une opération nationale de la fédération française des clubs alpins et de montagne.
En partenariat avec
- la Réserve naturelle régionale des gorges de Daluis
- la Ligue pour la protection des oiseaux
- L'Office français de la biodiversité
Samedi 3 juin
- 9h00 Randonnée accessible à tous, encadrée par deux gardes animateurs de la Réserve naturelle régionale des gorges de Daluis, à la découverte de la faune et la flore de ce site exceptionnel
- 16h Atelier fresque de la biodiversité dans une salle communale
Dimanche 4 juin
- 8h30 Randonnée accessible à tous dans le lit du fleuve Daluis sur le thème des rivières à tresses et de la ressource en eau, encadrée par deux agents de lOffice français de la biodiversité
Prix du séjour : 40 euros
Le prix comprend :
- L'hébergement au centre de vacances Les gorges rouges Vacancéoles de Guillaumes dans des appartements pour 5 personnes
- Le repas du soir dans un restaurant du village
Il n'inclut pas les boisssons ni le petit déjeuner du dimanche.
Inscription ici : https://extranet-clubalpin.com/app/out/out.php?s=6&c=0600RA230025&h=3bab73bbba
Si vous avez des difficultés avec internet, vous pouvez vous inscrire à l'accueil du club.
Pour valider votre inscription, vous devrez verser 20 euros d'acompte sur hello asso ( le lien se trouve sur la page extranet)

A la découverte du ciel étoilé
Jeudi 13 avril, Alix Millucci nous emmenés, de nuit, admirer le ciel étoilé du Mercantour.
Alix Millucci, accompagnateur en montagne et animateur en astronomie, formé à l'observatoire des Baronnies provençales (5ème étoile AFA), a accompagné un groupe d'adhérents sur le territoire de la commune de Lucéram.
Un lieu choisi pour échapper au halo lumineux des agglomérations littorales et assister à la présentation de la Réserve internationale de ciel étoilé (RICE) Alpes Azur Mercantour.
Le label RICE a été décerné en décembre 2019 au territoire « Alpes Azur Mercantour ». Il récompense une qualité de ciel nocturne exceptionnelle et engage les collectivités à mener des actions de réduction de la pollution lumineuse et de protection de leur ciel nocturne.
Cette présentation a permis d'appréhender ses principaux enjeux : réduire l'impact de cette pollution sur la visibilité des étoiles, sur la biodiversité et sur la santé humaine.
La seconde partie de la soirée a été dédiée à l'observation du ciel et de ses constellations. Nous avons pu admirer des zones de formation stellaire comme la grande nébuleuse d'Orion, certains amas d'étoiles tels que les Pléiades, le double amas de Persée ou encore l'amas de la Chevelure de Bérénice. Des objets illustrant à merveille le cycle de naissance, de vie et de mort des étoiles. Visibles avec de simples jumelles !
L'histoire géologique des Alpes
Jean-Robert Genin était notre invité, jeudi 9 mars, pour une conférence sur l'histoire géologique des Alpes.
Jean-Robert Genin, membre du comité directeur et responsable de la section randonnée alpine, nous a fait profiter d'un exposé qu'il avait réalisé dans le cadre d'une formation professionnelle à la géomorphologie.
Accessible même aux non initiés, sa présentation nous a permis de comprendre quand et comment la chaîne alpine s'est formée au cours des âges. Une histoire fascinante : collision de continents, érosion, extension, compression, finitions...
En une heure, nous avons appris comment s'est formé le charbon, pourquoi les gorges de Daluis sont rouges, comment s'est formé le Salso Moreno, d'où viennent les rochers qui surplombent Peone et quelle est l'origine des grès d'Annot...
Pour en savoir plus et observer la géologie sur le terrain, Jean-Robert vous conseille le guide Alpes Maritimes de la collection Omnisciences.

L'avenir des stations de ski
Henry Baraston, de Mountain Wilderness, était notre invité, jeudi 2 février, pour nous parler de l'avenir des stations de ski, compromis par le réchauffement climatique
Pour notre première soirée "Les jeudis du milieu montagnard, nous avons reçu Henry Baraston, représentant de l'association Mountain Wilderness, de Vigilance Mercantour... Et membre du club alpin Nice Mercantour depuis de nombreuses années.
À l'heure du réchauffement climatique, de la raréfaction de la neige sur les montagnes, de la diminution de la ressource en eau et de l'augmentation du coût de l'énergie, faut-il continuer à équiper toujours plus les domaines skiables d'enneigeurs artificiels, à détourner toujours plus les rivières de leurs cours naturels, à construire toujours plus d'hébergements pour attirer toujours plus de monde, bref à entretenir à tout prix le rêve de l'or blanc ?
Mountain Wilderness propose des outils pour préparer la transition du tourisme en montagne, et des exemples comme Céüse dans les Hautes Alpes et Métabief dans le Jura attestent qu'il est possible de promouvoir d'autres modèles plus en phase avec les enjeux écologiques.
Et nous, fréquentant assidûment la montagne, en et hors stations de ski, comment nous orienter vers des pratiques plus respectueuses de l'environnement ?
Prochains rendez-vous du milieu montagnard
La commission du milieu montagnard vous adresse ses meilleurs voeux pour 2023 !
Vous êtes les bienvenu.e.s à nos rendez-vous du premier semestre.
Atelier fresque du climat
Le premier atelier fresque du climat a eu lieu au siège du club, mardi 18 octobre 2022
Le CAF Nice Mercantour a été le premier à organiser dans ses locaux un atelier fresque du climat, doté d'un module "montagne" élaboré par la Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM).
C'est l'une des actions phares de la FFCAM, qui va se décliner peu à peu dans tous les clubs de France.
A la base, la fresque du climat est un outil pédagogique remarquable imaginé par l'association La fresque du climat, créée fin 2018 par Cédric Ringenbach. Un demi-million de personnes ont d'ores et déjà été formées en France.
Son objectif : sensibiliser le public au réchauffement climatique à travers un jeu créatif et collaboratif permettant d'en apprendre beaucoup en très peu de temps sur les causes et conséquences du déréglement climatique
La FFCAM souhaite que le plus grand nombre d'adhérents y participent. Elle a pour cela mis au point, grâce à l'aide de son comité scientifique, un module additionnel consacré aux impacts du déréglement climatique sur le milieu montagnard, que nous avons découvert lors de ce premier atelier.
Un grand merci à Fabien Ronot et Sébastien Boisseau, grimpeurs de Grasse, formés à l'animation des fresques du climat, qui ont animé bénévolement cet atelier.
Pour en savoir plus :
https://fresqueduclimat.org/projet/
Tous les documents élaborés par la FFCAM pour l'atelier fresque du climat sont disponibles en téléchargement ici :
https://www.ffcam.fr/ateliers-fresque-du-climat-ffcam.html

Soirée tempête Alex
Dans le cadre des jeudis de la randonnée, l'Office français de la biodiversité nous a exposé les conséquences du réchauffement climatique sur le milieu montagnard
Jeudi 13 octobre 2022, nous avons reçu René Bonvallat, chef départemental adjoint de l'Office français de la biodiversité. Spécialiste des rivières, cet inspecteur de l'environnement est en première ligne depuis que la tempête Alex a ravagé les vallées de la Vésubie et de la Roya et de la Tinée, le 2 octobre 2022. Il participe activement aux travaux de reconstruction en conseillant le préfet et les collectivités.
L'Office français de la biodiversité est un établissement public dédié à la protection et la restauration de la biodiversité.
René Bonvallat nous a parlé des circonstances météorologiques exceptionnelles qui ont conduit à la catastrophe du 2 octobre 2020.
Ce jour-là, sous l'effet combiné de la tempête hivernale Alex formée au large de la Bretagne et d'un fort épisode méditerranéen, des pluies intenses et continues se sont abattues sur les hauteurs des Alpes-Maritimes.
Dans les vallées de la Roya, de la Vésubie et de la Tinée, les cumuls de précipitations enregistrées sur 24 heures ont dépassé les records antérieurs : 340 mm à Tende (Roya), 500 mm à Saint-Martin Vésubie (Vésubie), près de 600 mm à Tournefort (Tinée) et plus de 650 mm à l'ouest de Saint-Dalmas de Tende (Roya). Cet événement exceptionnel, défini comme paroxystique par Météo France, a engendré des crues-éclairs extrêmes sur une grande partie du réseau hydrographique de ces vallées. En quelques heures, le niveau d'eau de la Vésubie (à Utelle) est passé de 50 cm à plus de 8 mètres !
Les lits des rivières ont vu leur largeur multipliée par 5, voire par 10 sur certains tronçons, sous l'effet des sédiments déposés. La puissance des écoulements a rapidement "arraché" la protection végétale des versants comme des fonds de vallées, comme en témoigne l'importante quantité de bois morts observée suite à la crue, dans les rivières et jusqu'au littoral.
L'intensité de l'événement a modifié totalement le paysage antérieur des fonds de vallées, en particulier pour la Vésubie et la Roya. La crue a provoqué la destruction de routes, de réseaux, de maisons et d'équipements. Plus de 400 sinistrés ont dû quitter leur maison détruite.
Cette castastrophe est directement liée au réchauffement climatique, qui impacte tout particulièrement les rives de la Méditerranée, considérée comme un "hot spot", c'est à dire une région dans laquelle les conséquences du réchauffement sont particulièrement fortes : sécheresse, pluies diluviennes...
Un échange très intéressant s'est engagé avec les participants, aux questions desquels René Bonvallat a répondu de façon détaillé et avec beaucoup de conviction.
Nous le remercions vivement pour sa participation.
Pour en savoir plus sur l'OFB : https://www.ofb.gouv.fr/

Comptage des gypaètes barbus
Samedi 8 octobre 2022, trois membres de la commission du milieu montagnard ont participé à la journée internationale de comptage des gypaètes barbus.
Que la montagne est belle ! Sur les traces du loup dans le Mercantour
Samedi 24 et dimanche 25 septembre, nous avons passé un week-end au pays des loups, autour du gite Neige et Merveilles.
.
Cette opération "Que la montagne est belle", ouverte à tous, était organisée en partenariat avec le la Fédération française des clubs alpins et de montagne, le Parc national du Mercantour et le Comité départemental des Alpes-Maritimes.
Nous avons écouté Caroline Audibert nous parler de son expérience, racontée dans son livre Des loups et des hommes (Terre humaine)
Nous avons visionné le film documentaire Naïs au pays des loups, de Rémy Masseglia suivie d'un débat avec Thierry Barra, membre de l'équipe du film et un représentant du Parc national du Mercantour, coordonnateur du programme de suivi des loups.
Dimanche, nous avons randonné dans le vallon de la Minière et sur le plan Tendasque, en compagnie de deux spécialistes de terrain : un garde du Parc national du Mercantour et Philippe Strebler, accompagnateur en montagne, qui a participé aux relevés des "pièges photographiques" permettant de compter et de suivre les loups.
Nous n'avons pas vu de loup, mais nous penserons à eux désormais en marchant sur les mêmes chemins qu'eux.

Pour un projet alternatif à la neige artificielle à Beuil
Samedi 24 septembre, Martial Bos a représenté la commission du milieu montagnard à une réunion publique à Beuil.
Ce rassemblement, à l'initiative de plusieurs associations - Résilience Montagne, Paca pour demain – Centre de soin de la faune sauvage des Alpes-Maritimes, La montagne qui donne en vie, Dynamique Citoyenne des Baous, Vigilance Mercantour, Moutain Wilderness, le Club Alpin de Nice Mercantour a réuni une trentaine de personnes.
L'objectif était de réfléchir et de construire des projets économes en énergie et respectueux de l'environnement, afin de proposer une alternative à un projet de création d'un domaine de ski de fond équipé de neige artificielle sur la commune de Beuil.
Tous les participants étaient en accord avec les principes fondamentaux de notre Charte montagne.
Il est ressorti des discussions qu'il serait intéressant et possible de valoriser le patrimoine naturel sur les quatre saisons dans la vallée et les particularités locales artisanales et historiques et d'aider au maintien et à l'installation d'agriculteurs respectueux de la nature.
Fort de l'intérêt qu'a suscité cette réunion, un groupe de travail conduit par Dominique Allemand et Jean-Louis Caussa va essayer d'élaborer un projet sur ces orientations.
Plus d'informations sur cette initiative sur la page facebook de La montagne qui donne envie : https://www.facebook.com/lamontagnequidonneenvie/
Les orchidées de Saorge
Sortie nature
Dimanche 8 mai 2022, la section randonnée et la commission du milieu montagnard ont organisé une randonnée d'observation de la nature, pour découvrir des orchidées.
Une quinzaine de participants, accompagnés par Jean-Pierre Martin et Jean-Jacques Cantoni ont suivi le parcours commenté par Jean-Louis Meytral et Martial Bos.
Le circuit au dessus de Saorge passait par le col de Peirmont, la Pinée et la chapelle Ste-Croix.
Ce secteur, inclus dans un site Natura 2000, semble bien dégradé, le milieu s'embroussaille et se referme.
Les conditions climatiques de cette saison n'ont pas été favorables à une bonne floraison mais nous avons cependant observé plusieurs variétés d'orchis et quelques ophris.
Nous avons pu identifier, au chant, le merle noir, le pinson, le rouge-gorge e la fauvette à tête noire.
A Saorge, nous avons visité l'église baroque Saint-Sauveur, classée aux monuments historiques.
|