Carnet de route
Cime Guilié en boucle
Le 23/05/2022 par Jean-Robert Genin
Malgré deux désistements, c'est un groupe complet au départ grâce à la (longue) liste d'attente : Rémy, Marc, Patrick, Dominique, Christophe et Alexandre. On est le 22 mai mais on part du Boréon en t-shirt, dans une ambiance estivale marquée. La montée par le Vallon des Erps est d'abord tranquille en forêt, puis progressivement le paysage devient plus minéral et le sentier moins marqué. Vers 2450 m, dans la Combe Guilié, on commence à patauger dans la neige. Pas de regel bien entendu, donc parfois on s'enfonce : tant pis pour ceux qui ont fait le choix du short ! Au Lac de Baissette on bifurque au Nord pour un aller-retour au sommet. Quelques rochers où il faut s'aider des mains et être sûr de son pied, quelques longueurs dans la neige que l'on réduit au maximum en jouant à saute-mouton sur les rochers et le sommet est à nous ! À 2999 m, comme le fait très finement remarquer un participant, on a au moins une partie de notre anatomie à 3000 m.
Pour la descente, on évite les rochers par une pente de neige confortable, et on se jette dans le Vallon Sangué où l'on ne traîne pas, motivés par les grondements de l'orage imprévu et titillés par les grêlons. Quelques bouquetins réalisent que la saison du dérangement permanent à commencé. Finalement le temps nous épargne, et la pause à la Vacherie du Boréon nous rafraîchit un tantinet. Comme tous les sentiers ne sont pas encore réouverts, on prend le chemin forestier qui domine la route et c'est la fin de la journée !
Encore une belle sortie : 1500 m de dénivelé pour une quinzaine de km de distance. Le groupe a bien tenu le rythme nécessairement plutôt dynamique, tout en gardant le sourire !










