Carnet de route

Pépoiri et Pétoumier 21/02/2021
Le 21/02/2021 par Collon GABRIEL
Dimanche 21 février 2021
G1 G2 G3 G4 et G5 Pépoiri et Pétoumier par vallon d’Anduébis
Dénivelée : 1300 m Distance : 14.5 km
Sur le papier, la boucle prévue était annoncée plus difficile que celle de la semaine dernière, pas le temps de traîner, direction La Colmiane et le centre de vacances. Tout le monde s’équipe, mais la neige fait défaut sur cette exposition, et les raquettes se laissent porter.
La mise en jambe durera presque 1 heure, avec une alternance de « chausse-déchausse-portage » …Du vallon des Amberts, une avalanche monstrueuse barre le sentier, nous obligeant à escalader blocs de neige dure et pierres.
Peu après, les premiers « bobos » se font sentir. Maux de ventre, jambes lourdes, un coup de moins bien… Tout y passe, le rythme se ralentit. Finalement, 3 d’entre nous retourneront aux voitures.
Devant, Vincent fait la trace mais, derrière, on est à la peine. « Prenez vos distances sur ce dévers… » Après une hésitation, pour le choix du bon passage, tous les groupes se retrouvent sur la bonne trace. Nous laissons l’itinéraire d’été qui passe par le col du Clot Barrat, et direct azimut sur un petit collet, point coté 2450.
Le vent s’est levé, et les dernières pentes du Pépoiri sont gravies dans la douleur pour certains. Derrière, le calvaire pour Pierre continue et, malgré le soutien d’Alain, il est contraint par le staff à faire demi-tour, impossible pour lui d’effectuer la boucle dans les délais.
Arrivés au sommet, nous nous regroupons en contrebas à l’abri du vent pour une courte pause pique-nique, rejoints par Sandrine et Karine, parties sur la crête opposée, bien récupérées par Denis et Jacques. Nous profitons de ce beau panorama pour contempler nos belles montagnes et envisager des sorties futures. A moins que …
Mais le « crux » de la journée… c’est maintenant ce retour ! A peine 200 mètres, mais tant que cette difficulté ne sera pas derrière nous, interdiction de pousser des cocoricos : il s’agit de passer cette fine arête qui sépare Pépoiri et Pétoumier, souvent délicate à traverser, et parfois infranchissable. Mais la chance joue dans notre camp, aujourd’hui. Prudemment, calmement, dans la trace de nos encadrants, en se surveillant et en se conseillant mutuellement, en faisant passer les mots d’ordre d’un bout à l’autre de la file, nous passerons cet ultime obstacle raquettes aux pieds : inespéré ! Crampons, piolets et cordes auront fait aujourd’hui une petite virée pépère dans les sacs à dos…
La fatigue se fait sentir, plusieurs d’entre nous éviteront la courte montée au deuxième sommet. Derrière, les Saint-Bernard veillent…Partis trop à droite sous le Baou de la Fréma, et après avoir enlevé nos raquettes, nous nous retrouvons dans les genêts pour terminer « en mode sanglier » cette belle journée.
Il est 16 heures aux voitures. Quelques friandises circulent au fur et à mesure des arrivées, mais le temps nous presse. Juste le temps de prendre des nouvelles des moins en forme du jour, de se dire au revoir et on se quitte en espérant se retrouver la semaine prochaine.