Carnet de route
Sortie raquettes à St Dalmas le Selvage
Le 14/12/2025 par EVE Denis
« Bzzz, bzzz, bzzz !
— Gaby, de Denis, est-ce que tu m’entends ?
— Bzzz Bzzz ! Oui, je t’entends, Denis !
- Nous venons enfin d’arriver au col de la Braissa !
— Super !
Nous, nous avons divisé le groupe Deux en deux. Je reste avec cinq personnes à la cabane Braïssa, tandis que le reste du groupe, mené par Jacques, devrait suivre vos traces !
— Bien reçu, Gaby ! En parlant de traces : comme tu as pu le constater depuis le cours d’eau, ils n’y en avaient plus. Avec Mario et Sébastien, nous avons tracé dans une neige qui s’est finalement révélée tout sauf légère. Puis, alors que la fatigue commençait à se faire sentir pour nous trois, deux étoiles filantes ont pris la relève jusqu’au Col : Marie et Edouard… ce fut un grand soulagement pour nous.
— En attendant le groupe deux, nous allons manger et prendre le soleil bien mérité ; après la photo de groupe, nous vous rejoindrons.
— OK Denis ! Bien reçu ! Prenez votre temps, Alain vient de sortir le génépi, nous allons y goûter !
— OK Mon Gaby ! C’est ce que nous allons faire. À toute ta l’heure !
C’était une équipe de 24 personnes qui se réunissait ce dimanche matin à Saint‑Martin‑du‑Var pour sa première excursion en raquettes de la saison. Sitôt l’appel effectué, les voitures soigneusement chargées prirent le départ pour le parking de Saint‑Dalmas‑le‑Selvage, où cinq participants nous attendaient déjà. Sur place, cette petite communauté devait retrouver ses habitudes d’avant : raquettes, bâtons, chaussures, gants, DVA, pelle et sonde — chacun se préparait avant de passer devant Denis pour le contrôle DVA.
Et c’est ainsi qu’après la première petite montée en glace, coutumière du secteur, le groupe continua son ascension. Les deux groupes se formèrent un peu plus loin : Gaby prit le groupe deux, tandis que le reste des participants suivit les pas du leader pour le groupe un. Le soleil pointait, la neige était bien présente, une trace aussi que nous allions suivre ; derrière, ça parlait à tout va ! La journée promettait d’être belle — et ce fut le cas.
Les deux groupes se suivirent tout au long de la journée, s’enivrant de la beauté des paysages et du parfum des mélèzes transporté par le vent. Après la séquence photo, nous rejoignîmes Gaby au refuge, dans une neige parfois crouteuse, parfois désordonnée. C’est après avoir effectué un essai radio que le groupe au complet redescendit retrouver les voitures qui nous attendaient, ainsi que le goûter, comme chaque fois préparé par les dames du groupe. Avant de nous séparer, nous nous promîmes, après les fêtes, d’en refaire le plus tôt possible. »
D.E





