Carnet de route

Séjour Pâques Réallon jour 3
Le 18/04/2022 par Collon Gabriel
Séjour Réallon Porte des Ecrins 3eme jour Lundi 18 Avril 22
G1 et G2 Col de la Gardette. Dénivelée 750m Distance 10 km
Cette boucle, choisie par Annie, au départ du gîte, présente l’avantage de cheminer en face nord et permet d’espérer la neige en sa partie haute. Nous décidons de ne faire qu’un seul groupe. Et c’est parti, raquettes sur le sac…
Au bout d’une demi-heure, les GPS sont de sortie. Dans la forêt, les nombreuses sentes s’entrecroisent, disparaissent et, après quelques hésitations, le bon sentier qui chemine à travers les alpages est retrouvé.
Aux environs de 1900, nous chaussons enfin les raquettes et passons tout près de la cabane de la Gardette. Le relief se fait plus doux, nous jetons un rapide coup d’œil sur la cime de la Pousterle sur notre droite. « Autre belle course pour une prochaine sortie, avec le col de la Coupa »
Et voilà : notre but est atteint. Le panorama sur la vallée de la Durance, toujours aussi beau, se dévoile à nouveau. Quelques insatiables voudraient pousser plus loin en direction du col de la Fourche, mais il nous faut penser au retour.
Photo de groupe et hop ! nous plongeons dans le vallon de la Martinase, bien enneigé, en direction de la cabane de Corbières. Mais attention de ne pas « plonger tête première » dans cette neige printanière et piégeuse, n’est-ce pas Patrick ?…
Nous hésitons sur l’emplacement de notre salle à manger. Cabane pas cabane, chemin pas chemin, vent pas de vent : finalement l’attente a du bon, et c’est en plein soleil que nous pique-niquons …
De retour au gîte, nous retrouvons Philippe et quelques autres, partis découvrir la nature en direction du lac de Laus…
Sur la terrasse, les discussions vont bon train autour du pot de l’amitié, signe d’un séjour réussi. Nous dégustons les derniers chocolats, cakes et autres douceurs… C’est à regret qu’il nous faut quitter le gîte. Un grand merci à Annie et Patrick pour cette organisation aux petits oignons, et à tous les encadrants Gabriel, Vincent, Tony pour ces beaux parcours aux portes des Ecrins.