Carnet de route
Week-end dans le massif de la Sainte Baume
Le 06/12/2025 par CANTONI Jean-Jacques
C’est parti pour un week-end dans le massif de la Sainte Baume, inédit pour tous les participants, Sophie, Sylvia, Martine et moi.
Au programme, le samedi, montée sur la crête de la Sainte Baume par la voie Gombault.
Un marquage noir très efficace, aucune hésitation sur le parcours alternant sentiers raides et petits pas d’escalades que nous effectuons en toute sécurité. Une première partie nous amène au croisement avec le sentier Estruch, prévu le lendemain. Nous poursuivons ensuite jusqu’aux Croix des Béguines pour la pause déjeuner, avec au détour d’un rocher un chamois improbable !!
Etant dans les temps, nous décidons d’effectuer le retour par l’est du massif (Pas de l’Aî), jusqu’à l’hostellerie de la Sainte Baume, hébergement du soir.
Au total, 900m de dénivelé pour 11 km sur un terrain sec sur la partie basse, plus humide car un peu dans le brouillard dans la partie haute, malgré le vent assez soutenu.
Au programme le dimanche, le sentier Estruch que nous abordons par l’est. Un sentier escarpé, sans difficulté particulière en randonnée alpine nous amène au croisement avec la voie Gombault (Le même qu’hier).
Nous y faisons le constat, qu’après un départ retardé par la sollicitation de l’hostellerie pour aider au dressage des tables, il ne nous sera pas possible de terminer le reste du parcours avant la nuit.
Ce sera pour une autre fois. Nous décidons de descendre par la voie Gombault en y faisant des exercices de désescalade pour finir, par les sentiers, à la Grotte Ste Marie Madeleine.
Au total, 800m de dénivelé et 14 km sur un sentier en balcon ou il faut rester concentré pour bien placer ses pieds par une météo idéale.
Un très beau week-end, nous y reviendrons pour terminer le sentier Estruch.









