Carnet de route
Tête des Tablasses
Le 19/09/2021 par Nathalie
Sympathique groupe composé de Hélène, Jacques, Cathy, Philippe, Claire et Christophe, encadrés par Nathalie et JR.
Malgré deux absences de dernière minute, notre petit groupe se dirige vers le Boréon, avec pour objectif de la journée la Tête des Tablasses et la Tête Sud des Bresses. C’est une première en encadrement de sortie rando alpine pour JR et moi.
Nous attaquons la marche tranquille, histoire que tout le monde se dérouille un peu les jambes. Nous montons à bonne allure jusqu’au col de Salèse où la petite pause eau et graines est de mise. Le temps est au beau suite aux bonnes pluies de la veille. Sur la montée vers le lac Nègre, les avis divergent déjà quand certains entendent des cerfs alors que d’autres des vaches :-)
La vue du lac Nègre est toujours un régal pour les yeux, accompagné des belles couleurs d’automne. Nous restons sur le sentier puis le quittons quelques mètres avant le Pas du Préfouns pour prendre une sente plutôt bien tracée et suivant plus ou moins les courbes de niveau.
Le couloir menant à la Tête des Tablasses est en vue…nous attaquons au mieux l’éboulis, sous l’œil inquisiteur (et nonchalant) d’un bouquetin et poursuivons dans le couloir où l’on fait parfois un pas en avant et deux en arrière. Arrivés sur le replat, quelques dizaines de mètres et nous voilà à la Tête des Tablasses. Quelle vue, notamment sur l’Argentera ! Nous pique-niquons avec un petit vent et il est ensuite temps de repartir…ce n’est pas tout mais nous avons encore un sommet à faire !
La redescente du couloir se fait tranquillement mais sûrement et nous retrouvons notre sente qui nous mène au Pas des Tablasses. Les affaires m’appelant, JR prend alors la tête du groupe et tout le monde atteint le Pas des Tablasses en jouant à saute-cailloux dans les gros éboulis en partie sommitale. Encore une vue superbe, les lacs côté italien méritent une visite mais ce sera pour une prochaine fois.
La descente se poursuit sur un sentier et nous passons devant le lac des Bresses où une bouée trône au milieu du lac. Toutes les interprétations sont alors données quant à la signification de cette bouée, plus ou moins sérieuses bien évidemment…
Encore un petit couloir à franchir où nous sommes d’accord avec Hélène pour dire que ce passage est vraiment sympa en ski de rando. Une petite pause au pied du couloir et nous reprenons la descente jusqu’au parking.
Au final, 1400 m de D+ selon l’altimètre de Philippe et 1320 m selon la carte IGN, pour 21 km. Une bonne sortie pour une première ! Merci au groupe fort sympathique et à JR pour le co-encadrement.










