Carnet de route

Sortie initiation ski de rando (par Mathilde)

Le 02/02/2025 par Nathalie Andréis
Participants : Nathalie, JR, Pascal, Virginie, Xavier et Mathilde
 
Au programme : ascension de la tête Mercière depuis la station d'Isola (dénivelé : env. 500m) + test ARVA
 
Nous nous donnons rendez-vous à 7h15 devant la boulangerie bien connue des passionnés de montagne de Saint Martin du Var. Après la répartition du matériel et des participants, nous embarquons avec JR et discutons de mille choses passionnantes : forêts, industries lourdes, ski de randonnée bien sûr !
 
Arrivés à la station d'Isola, nous retrouvons nos acolytes, Nathalie, Pascal et Virginie.
 
Nous "peautons" (belle découverte de vocabulaire !), et chaussons nos chaussures de ski et équipements chauds. Puis nous démarrons l'ascension dans les traces fraîches d'autres explorateurs, de bonne humeur, enjoués par les aventures que nous réserve cette journée, réchauffés par de doux rayons de soleil entrecoupés de nuages. Quelle belle neige fraîche !
 
S'ensuit une progression continue accompagnée de conseils de nos encadrants, puis de l'exploration de la technique des conversions dans une partie un peu plus raide et boisée.
Le cardio s'élève, les conversions sont une épreuve de souplesse et d'équilibre mais nous progressons jusqu'à un replat et la traversée de pistes de ski damées.
 
Un court et délicieux passage proche d'un ruisseau nous attend et nous le traversons en empruntant un pont. Puis s'ensuit une ascension assez intense jusqu'au col Mercière, bien venteux! Pendant la montée, deux skieurs nous doublent et nous les retrouvons au col. L'un d'eux nous explique que la suite de la randonnée jusqu'à la tête Mercière n'est pas recommandée à cause du vent et du faible enneigement.
 
En manager avertie, Nathalie nous propose trois options et nous choisissons de "dépauter" pour aller pic-niquer en contrebas du col, à l'abri du vent et proche d'un ancien abri en ruines.
Nous dévalons la pente douce dans une neige fraiche magnifique et immaculée.
 
Puis pic-niquons au soleil au pied de la cabane. JR et Nathalie nous embarquent ensuite pour une nouvelle aventure : les test du matériel de secours ARVA. 
Nous devons retrouver un ARVA (boitier qui émet un signal pour être repéré sous la neige en cas d'avalanche) dissimulé sous la neige. Le dispositif simule une scène d'avalanche où l'un de nous serait enselevi sous la neige ; il s'agit de le retrouver le plus rapidement possible, en moins de 10 mn maximum, qui est la durée de survie moyenne d'une personne victime d'avalanche.
 
C'est dur ! Xavier n'a pas de sonde, ni de pelle dans son sac, Mathilde peine à reproduire la technique de "repérage fin" en croix pour se rapprocher au plus près de la cible.
Pascal et Nathalie s'en sortent beaucoup mieux, et en particulier Nathalie : quelle dextérité ! Virginie préfère ne pas y participer et nous regarde. 
 
Après avoir "repauté", nous remontons jusqu'au col Mercière puis dernière pause pour "redépauter" et faire une photo de groupe et nous redescendons vers Isola dans la neige fraîche et parfois à travers les pins. C'est très beau ! JR, qui souhaitait secrètement faire l'exercice ARVA repart en compagnie de Pascal à la recherche du boitier farceur ;-) et Nathalie, Virginie, Xavier et moi redescendons tranquillement et de chutes en chutes jusqu'au bas de la station où nous retrouvons avec étonnement nos deux acolytes testeurs d'ARVA : quelle rapidité ! 
 
Mais la sortie n'est pas terminée ! 
Après un débriefing au chocolat chaud réconfortant, nous irons dîner dans un restaurant d'Isola, pour échapper aux bouchons interminables des skieurs d'Isola et d'Auron, qui forment une belle guirlande lumineuse sur la route. 
 
Enfin, une journée intense quoi !






CLUB ALPIN FRANCAIS NICE MERCANTOUR
14 AV MIRABEAU
06000  NICE
Contactez-nous
Tél. 04 93 62 59 99
Permanences :
mardi jeudi et vendredi 16h à 18h45
Agenda