Carnet de route
Mont Chajol et Cime de Gratin – dimanche 21/01/2024
Le 21/01/2024 par Vincent HERITIER
Et si nous allions explorer les hauteurs de Castérino ce dimanche ? Remonter la belle vallée de la Roya au lever du soleil est déjà un dépaysement en soi. Arriver au hameau de Castérino encore endormi par -9°C est le début d’une belle journée dans cette contrée lointaine. Nous sommes 22 à nous préparer pour l’ascension du Mont Chajol et le froid nous ralentit dans nos préparatifs. Vincent aura bien le temps de contrôler chaque DVA un par un avant le départ.
Le froid est mordant ce matin et les premiers lacets de la piste menant à la Baisse de Peirafica peinent à nous faire monter en température. Le bruit de nos raquettes sur cette neige glacée est assourdissant. Deux groupes se forment au fur et à mesure de la montée : l’un mené par Denis et Vincent et l’autre mené par Gabriel (dont c’est le grand retour parmi nous) qui ne sera jamais loin derrière. Tant que nous sommes à l’ombre dans la forêt, les pauses sont courtes. Il faudra attendre de rejoindre la Baisse après 500m de dénivelé positif pour enfin gouter aux rayons du soleil. D’un coup, nous sommes bien mieux et nous pouvons profiter d’une bonne pause banane pour prendre des forces en vue de la longue crête du Chajol derrière nous.
Notre file reprend sa marche vers le Mont Chajol et devant nous, la montagne luit. Les quelques centimètres de neige qui recouvre le sol sont complètement glacés, formant une croute qui brille sous ce soleil radieux, nous offrant de sublimes reflets. Chacun progresse à son rythme pour rejoindre l’antenne sommitale d’où la vue en surprend plus d’un. La Corse apparait derrière les reflets dorés de la Méditerranée. Plus proches, des sommets maintes fois gravis été comme hiver se rappellent aux bons souvenirs de chacun.
Il est encore tôt, nous n’allons pas rentrer si vite. Denis annonce la suite des opérations : retour à la Baisse de Peirefique puis nous allons contourner la Cime de Gratin par les anciennes casernes avant de retrouver le groupe 2 au sommet pour la pause méridienne. Quel programme. Nous descendons à notre rythme et nous regroupons à la baisse. De là, nous descendons aux casernes par la piste dans une neige assez profonde. La remontée promet d’être sportive dans le vallon. Les 2 Vincent sont à la manœuvre bientôt rejoint par le reste du groupe au col de Barchenzane. Les radios crépitent : Gabriel annonce l’arrivée imminente de son groupe au sommet du Gratin, suivi de quelques minutes par le groupe 1.
Le soleil qui se voile, le thermomètre qui chute à nouveau. Il n’en faut pas plus pour sonner la fin de la pause vue 4* comme toujours. Sous les blockhaus de Peirefique, notre groupe se scinde à nouveau. Gaby va rentrer par la piste avec 7 autres participants, tandis que Denis et Vincent, suivis du reste du groupe, vont aller explorer le vallon de Cardon. Il va falloir être malin pour rester sur la neige. Nous devons slalomer entre les langues herbeuses, les ressauts dégarnis et le torrent complètement en glace. A ce jeu-là, Vincent nous guide avec fluidité entre les obstacles. Plus bas dans la forêt, nous devrons enfin quitter les raquettes pour terminer la descente vers Castérino où les 2 groupes se retrouvent quasiment simultanément.
Le combo Chajol/Gratin, une valeur sûre que chacun a plaisir à retrouver en ce début de saison. Nous pourrions rester des heures à refaire la sortie ou penser à la suite du programme autour de délicieux quatre heures. Mais le froid et la longue route nous ramènent à la réalité. On a déjà hâte de savoir ce que nous réserve la prochaine sortie.










