Carnet de route

Retour à Castérino Le Paracuerte 15 Janvier 23

Le 15/01/2023 par COLLON Gabriel

Sortie Dimanche 15 Janvier 2023

G1  et G2 Le Paracuerte  Dénivelée : 950 m  Distance : 13 km

Voilà plus de deux ans que nous n’avions pas posé nos raquettes à Castérino. « Sacré Alex ! » Nous étions tellement impatients qu’à notre arrivée sur le parking, un sac à dos avait oublié de transiter lors du covoiturage. Gabriel n’en revenait pas. Son sac était resté bien au chaud sur le siège arrière de sa voiture. En deux temps trois mouvements, il récupère un sac, Magalie et Philippe lui préparent pique-nique et boisson, Alain A. une polaire, Alain B. un bonnet, Franck une paire de lunettes, Vincent une paire de gants. Ainsi équipé, le voilà prêt pour faire le contrôle des DVA, et direction le Paracuerte, notre objectif du jour.
La piste qui mène au lac des Grenouilles est partiellement déneigée et verglacée par endroits. Certains chaussent, d’autres préfèrent attendre, la prudence est de mise. Enfin, au petit oratoire, c’est parti. Vincent, Denis et Jacques prennent en charge le G1, et Gabriel ferme la marche avec tous les autres.
Le temps est beau, mais voilà « qu’Eole » se lève. Sur la crête, de fortes rafales de vent en font tomber quelques-uns. A tour de rôle, nous arrivons au sommet, complètement dégarni. Les premiers arrivés commencent à avoir froid. Le refuge de la Valmasque, en contrebas, attend des jours meilleurs. Un rapide tour d’horizon de nos montagnes, quelques photos et "Suivez Vincent," lance Denis "on va attendre les autres". Le groupe se dirige sur la crête ouest en direction des lacs Sainte-Marie.
Après une descente en devers assez délicate à appréhender, nous arrivons au niveau du premier lac pour une pause repas bien méritée. Un par un, nous franchissons les portes de notre salle à manger en plein soleil et sans vent.
Le retour dans une bonne neige poudreuse nous conduit jusqu’au lac des Grenouilles, puis par le vallon de Fontanalba, où nous récupérons le sentier d’été. Et c’est raquettes sur le toit que nous regagnons Castérino.
Nous nous retrouvons pour terminer cette belle journée à l’auberge Marie-Madeleine, pour enfin reprendre les bonnes habitudes de fin de rando qui nous ont trop manqué. « Un chocolat chaud, une bonne bière par ici, un Coca, un Ice tea par là et, bien sûr, cake, gâteau au chocolat …» le plaisir simple entre amis. A la semaine prochaine !







CLUB ALPIN FRANCAIS NICE MERCANTOUR
14 AV MIRABEAU
06000  NICE
Contactez-nous
Tél. 04 93 62 59 99
Permanences :
mardi jeudi et vendredi 16h à 18h45
Agenda