Carnet de route

Randonnée alpine et formation au Rocher de Roquebrune-sur-Argens

Le 06/12/2025 par JRG

Compte-rendu rédigé par Ariane

Le groupe de 6 participants (parité respectée), emmené par Nathalie et JR, se retrouve en bas du rocher vers 9h sous une météo ensoleillée mais venteuse. Avant d’amorcer l’ascension, les participants procèdent au 3x3 et confrontent leurs tracés sur la carte.

Le début se fait bon train sur sentier, jusqu’à la fameuse vire qui entaille le rocher sur toute sa longueur. L’ensemble du groupe s’équipe – apprend même à fabriquer un baudrier de fortune et une longe double avec une sangle et un mousqueton – et progresse par deux cordées de trois le long de la vire, qui offre un panorama appréciable sur la plaine de l'Argens. Le rocher est stable et rassurant, ce qui est bienvenu sur certaines portions à flanc de paroi, qui rappellent que cette randonnée est alpine ! Le groupe récupèrera le sentier après quelques grimpettes facilitées par des chaînes bien installées.

La pause pique-nique à l’abris du vent permettra de faire un point sur la différence entre randonnée alpine et alpinisme « facile », et sur les cotations de randonnées de montagne et alpine. JR rappelle aux participants de ne pas parler la bouche pleine.

Alors que c’est l’heure de la sieste pour certains, il est temps de redescendre en trouvant le sentier non-balisé. Et c’est de la descente… pour remonter, et à bon rythme ! Le groupe atteindra les 3 croix, nommées en l’honneur de trois artistes majeurs de l’histoire de l’art : Giotto, Grunewald et le Greco. La vue à 360° est magnifique, mais les rafales de vent ne laisseront pas beaucoup de répit à nos aventuriers qui déjà prennent le chemin de la descente vers le parking. Après une petite séance d’entraînements à l’usage efficace de ses bâtons, le groupe pourra aller boire un vin chaud bien mérité !

 






CLUB ALPIN FRANCAIS NICE MERCANTOUR
14 AV MIRABEAU
06000  NICE
Contactez-nous
Tél. 04 93 62 59 99
Permanences :
mardi jeudi et vendredi 16h à 18h45
Agenda