Carnet de route

Les classiques du Mercantour avec le club alpin de Corse 2024
Le 14/07/2024 par Hélène Constanty
Jolie première pour le tout nouveau jumelage entre le club alpin Nice Mercantour et le club alpin français de Corse-du-sud, initié par la commission du milieu montagnard !
Du 3 au 7 juillet, notre groupe de 19 personnes (14 Corses, une Cannoise et 4 Niçois.es) a sillonné les sentiers du Mercantour, en émettant le moins possible de CO2.
Nous n’avons utilisé que les transports en commun. Loin d’être une contrainte, ce fut un plaisir, à la fois économique et confortable, qui nous a permis de découvrir à la fois la Roya, la Gordolasque et la Vésubie.
Après un pot de bienvenue au club, mardi 2 juillet, nos amis corses ont passé la nuit chez des bénévoles du club qui leur ont accordé l’hospitalité.
Mercredi, nous avons pris le train des Merveilles de 9h15 à Nice, dans lequel nous avons profité des connaissances culturelles d’une guide conférencière. A Saint-Dalmas-de-Tende, nous sommes montés à bord du petit bus Zest 23, qui fait la navette en été jusqu’à Casterino.
La montée jusqu’au refuge de Valmasque a permis aux Corses d’avoir un premier aperçu de la richesse de la faune et de la flore de notre massif, resplendissant grâce aux pluies abondantes du printemps. Nous avons eu la chance d’assister à un combat de jeunes bouquetins sur la rive gauche du torrent.
Jeudi, deux guides agréés Merveilles nous ont fait découvrir les secrets des gravures rupestres du secteur de Fontanalbe et nous avons passé la nuit au refuge de Fontanalbe.
Vendredi, belle étape de montagne entre Fontanalbe et le refuge de Nice. Les crampons ont été bien utiles pour le franchissement de la baisse du Basto, où un grand névé subsiste encore sur le versant nord. Au refuge de Nice, nous avons joué au jeu-quizz Refuge phare pour l’environnement, élaboré par la FFCAM l’an dernier.
Samedi, encore une belle journée en altitude, entre le refuge de Nice et celui de Cougourde, en passant par le pas du Mont Collomb et le pas des Ladres, où nous avons encore vu des chamois et des bouquetins en grand nombre.
Dimanche, une partie du groupe a pris la navette du Boreon pour rejoindre Saint-Martin-Vésubie, tandis que quelques-uns descendaient à pied par un sentier superbe et peu fréquenté. Le bus 90 de Lignes d’Azur nous a tranquillement tous ramenés à Nice, les Corses à temps pour prendre leur vol de retour, les autres pour déposer leur bulletin dans l’urne avant la fermeture des bureaux de vote.