Carnet de route

Tête des Tablasses et Tête Sud des Bresses

Le 03/11/2024 par Laurent Vitry

CR de Valérie

Ce matin nous sommes 4 (Angélique, Lilian, Valérie et Laurent G ) à participer à la rando « Du côté de la Tête des Tablasses » proposée par Laurent Vitry.

Sous un petit vent froid, nous nous engouffrons dans la voiture de notre encadrant et quittons le parking de Saint Martin du Var peu après 7h, direction le Boréon.

Arrivée à destination, Laurent prend le temps de nous détailler la sortie. L’idée est de monter à la tête des Tablasses puis à la Tête Sud des Bresses et de pic niquer sur ce dernier sommet avant d’attaquer la redescente.  Il précise que c’est une proposition, qu’il n’y a pas d’obligation de performance et que cela dépendra des envies et de la forme du groupe. Tout le groupe est très enthousiaste et est motivé pour réaliser l’intégralité du parcours de 20km, cotée T4 avec 1400D+. Puis encouragé par Laurent chacun prend la parole pour exposer ses attentes et ses motivations et pour décrire sa forme du jour. Il s’agit de la première sortie rando alpine pour Valérie et de la seconde pour Angélique.

A 8h50 nous nous mettons en marche pour le Col de Salèse, la météo est exceptionnelle pour ce début novembre. Nous atteignons rapidement, le camp Soubran où nous prenons la direction du lac Nègre. Nous sortons alors de la forêt de mélèzes aux belles couleurs automnales pour entrer dans un univers minéral. Loin devant nous se dresse l’imposante barre rocheuse de la Tête des Tablasses et sur la droite la Tête Sud des Bresses saupoudrée de neige sur son versant nord. Nous longeons le côté droit du lac Nègre. Plusieurs participants reconnaissent la Pointe Giegn qui a fait l’objet récemment d’une rando alpine aussi encadrée par Laurent.

Nous attaquons la montée pour rejoindre le Pas de Préfouns (2.615m), sur le sentier nous croisons un couple de randonneurs, cela sera les seuls de la journée, quelle chance !

Nous prenons alors à droite une sente qui traverse un immense pierrier. Il nous faut assez rapidement la quitter et monter droit en direction du seul couloir dans la barre rocheuse. La montée est raide, les roches sont instables. Nous progressons prudemment. Le groupe est bienveillant et nous ne nous éloignons pas les uns des autres. Nous arrivons enfin en haut. Mais la Tête des Tablasses est un sommet double, avec une cime Ouest et une cime Est. Comme elles ne sont séparées que de quelques mètres nous décidons de gravir les deux et faisons une petite pause pour admirer la vue.

La redescente est prévue par le même itinéraire qu’à l’aller mais au sommet de la cime Est, nous trouvons qu’une descente par les crêtes semble largement faisable. Laurent nous prévient que la cotation est T5. Il passe devant, nous cheminons un petit moment puis il arrête le groupe avant un passage délicat qui nécessiterait la pose d’une main courante et l’encordement de tous. Finalement nous décidons de faire demi-tour, et de redescendre par le couloir emprunté à la montée.

Arrivés en bas du couloir nous suivons un sentier qui nous mène au Pas des Tablasses, puis nous cheminons sur la crête orientée nord dans de la neige qui accroche bien aux semelles des chaussures.  

Bien en retard sur l’horaire prévu nous atteignons la Tête Sud des Bresses accueillis par une jolie Madone toute blanche. La vue est très belle sur le chaînon de l’Argentera et les lacs italiens de Frémamorte. Après ce déjeuner tardif, il est rapidement temps de repartir. La descente est aisée, nous filons sur un bon sentier. Au-dessus du lacs des Bresses nous décidons de tracer tout droit hors sentier vers le Camp Soubran. Le soleil se couche. Nous sortons les lampes frontales que nous allumerons une fois dans le vallon de Salèse. Le groupe progresse vite et en silence, les yeux fixés au sol. Nous franchissons plusieurs fois le ruisseau. Lors du dernier passage le cours d’eau est plus large et il y a du courant. Les pierres sont glissantes, notre encadrant a le sens du sacrifice, il franchit le cours d’eau en premier, se mouille les pieds et confectionne un petit pont de fortune avec des branches qui permettra à plusieurs d’entre nous de rester les pieds au sec. Merci Laurent !

Nous atteignons la voiture à 18h20 et roulons en quête d’un bar ouvert, bar que nous trouverons à Lantosque. Nous débriefons de la journée passée ensemble et remercions vivement Laurent.

On se quitte tous ravis de cette journée en espérant se revoir bientôt pour de nouvelles aventures en rando alpine !







CLUB ALPIN FRANCAIS NICE MERCANTOUR
14 AV MIRABEAU
06000  NICE
Contactez-nous
Tél. 04 93 62 59 99
Permanences :
mardi jeudi et vendredi 16h à 18h45
Agenda