Carnet de route
Initiation neige au Mt St Sauveur
Le 21/05/2021 par MARTIN Pascal
Isola 2000/La Génisserie. 7h30.4°C. Super, le regel a durci la neige. La remontée des pistes de ski est facile. A l'arrivée du téléski St Sauveur, notre course se découvre en entier : montée "tot dret" au col 208, belle arête cornichée puis descente directe dans la face Nord. Révision sur l'encordement, sur la marche en crampon et l'utilisation du piolet. Nous formons 3 cordées de 3. En avant pour la mise en pratique.
Le soleil tape depuis longtemps, nous nous enfonçons un peu, la trace est plus pénible à faire. Enfin, l'arrivée sur la crête, le spectacle est superbe : devant nous la Côte, derrière la pyramide caractéristique du Viso domine les Alpes du Sud fortement enneigées. La progression reprend en gardant les cordes bien tendues, une bande de neige de 3 mètres de large permet de ne pas (peu) marcher dans la caillasse et l'herbe.
Après une courte pause (il commence à faire bien chaud), nous attaquons la descente directe en face Nord. Pour franchir la corniche, il faut se tourner dos au vide. Les premiers de cordée dirigent leurs compagnons "piolet main amont", écarter les pieds" ... Les crampons mordent une neige accrocheuse, la pente se raidit davantage, les premiers pas sont plus hésitants ... les talons s'enfoncnet maintenant, la confiance revient ... Nous voici dans la grande combe, nous rangeons le matériel en portant un dernier regard sur nos traces, cet itinéraire varié a de la gueule vu d'en-bas.
Retour aux voitures. 13h30. 14°C. Claire et Philippe sortent des boissons fraîches d'une glacière. Heureux de cette journée, nous envisageons déjà les prochaines courses : arête N du Mounier, couloir S au Malinvern, Mt Colomb, Malédie ...










