Carnet de route

Le mont Autcellier 17 janvier2021

Le 19/01/2021 par Collon GABRIEL

Sortie Dimanche 17 janvier 2021
G1 G2 G3 G4 et G5 Mont Autcellier Dénivelée : 1030 m   Distance : 17 km

Ne pas perdre de temps était le mot d’ordre du « Staff » en ce beau dimanche. Personne ne manque au pointage. On joue des coudes, pas d’embrassade et les accros à la caféine se dépêchent. Tout l’équipe est prête, la partie peut commencer.


 Direction Roure et son arboretum où nous attendent Magalie et Philippe, fidèles au RDV. Après un repérage rapide de la voiture de tête, tout le monde se gare sans distanciation possible pour les véhicules.
 
Le test du matériel de sécurité révèlera cette fois-ci un contrôle positif, au non fonctionnement de 2 DVA.  « S’il vous plait, vérifiez l’état de vos piles quand vous faites votre sac...»
 
Ces incidents réglés, le 5 majeurs s’élance. Vincent en scoreur, Denis en pivot, Mario et Jacques en ailiers percutants, et Gabriel en meneur de jeu avec, sur le banc, Michel en remplaçant de luxe revenu de blessure. Il assurera le tempo du groupe 5.
 La neige est excellente dans la forêt de la Fracha et la progression est régulière. Pour le moment, pas de vent. Premier temps mort demandé, un peu de ravitaillement, et nous atteignons la crête de la Clauetta pour déboucher ensuite dans les pentes terminales.
 Finie la protection de la forêt, Eole se fait sentir. Plus nous avançons sous le mamelon, plus le vent devient violent, la neige dure et soufflée. Pas de pause photos au sommet. Les premiers arrivés basculent pour se mettre à l’abri autour de la cabane. Les radios ne passent pas, et Vincent remonte pour indiquer le passage, et c’est tous ensemble que nous atteignons par un vallon rempli d’une poudreuse de rêve le refuge de Longon. Et c’est en contrebas, au soleil, que nous sifflons la mi-temps.
 
La salle à manger est agréable, mais le soleil décline vite. On échange quelques douceurs et l’arbitre siffle la reprise. Nous rejoignons le sentier, mais après quelques centaines de mètres, un regroupement se crée. Un passage en dévers tout verglacé bloque toute l’équipe. Nos encadrants se mettent à l’œuvre en taillant au piolet des marches et en sécurisant le passage. Et c’est un par un que nous franchirons cette difficulté.
 Plus bas, le manque de neige en face sud nous obligera à ôter nos raquettes, puis à les remettre pour arriver enfin aux chalets d’alpage de Rougios. Jacques et Mario prennent la tête du groupe pour le dernier quart temps.
 
Arrivés aux voitures, l’horaire est respecté, et une cinquième mi-temps s’improvise à même la route. Il reste du thé chaud dans les thermos, Philippe et Claire sortent des bières, et Christine les traditionnelles bugnes. Un match comme on les aime. Merci à notre « Dream team » pour cette sortie réussie.  Sauf que……
 
Une fois dans les voitures, nos regards se portent en bas dans la vallée, et le spectacle n’a rien de réjouissant. Une file ininterrompue de voitures forme un bouchon à l’entrée de Saint-Sauveur… Et c’est 2 heures plus tard que nous arriverons à Saint-Martin-du-Var.  Il est 18 heures, et nous attaquons le couvre-feu sur la route.
 
Au vue de la circulation, la maréchaussée restera très compréhensive. Un grand merci à tous et à la semaine prochaine. 

CLUB ALPIN FRANCAIS NICE MERCANTOUR
14 AV MIRABEAU
06000  NICE
Contactez-nous
Tél. 04 93 62 59 99
Permanences :
mardi jeudi et vendredi 16h à 18h45
Agenda