Carnet de route

W.E. retrouvailles 2eme jour Les Garrets

Sortie :  week end retrouvailles du 10/11/2019

Le 10/11/2019 par Collon Gabriel

2 eme jour :  Les Garrets (2822 mètres)         

Dénivelée : 1100 mètres    Distance : 15 kilomètres

 

L’idée de Randos automnales c’est avant tout faire des sorties que l’on ne peut faire en raquette ou alors enfin de saison quand les jours sont plus longs. Le programme prévoyait : montagne de l’avalanche par le pas du Lausson. Oui mais la fée des neiges est passé par là. Alors on verra bien !!!

Nous prenons la direction du col de la Cayolle en direction de la cabane des Garrets et nous obliquons sur la gauche pour suivre le sentier d’été à travers le mélézin. En face de nous, Roche Grande belle et altière nous nargue. Mais plus on monte, plus le manteau neigeux est épais. Le pas du Lausson dans ces conditions risque de nous poser bien des problèmes.

Après la pause et à la croisée des chemins décision est prise de faire le sommet des Garrets mais en passant par le col de la Cayolle. Marie Françoise, qui a fait hier une petite chute sans gravité et afin de ne pas nous retarder préfère renoncer. Delphine décide de l’accompagner.

Tout près du col le long des 2 tout petits lacs Annie sort son GPS. « A gauche ça passe bien on peut rejoindre la crête.» Nous prenons à gauche  toute et par une pente soutenue nous atteignons la tête de Crépine. La pente se redresse encore et les crampons sont les bienvenus. Devant Gabriel fait la dernière trace et nous atteignons le 1er sommet à 2811 m. Apres le regroupement le brouillard monte juste le temps de voir le lac d’Allos au bas dans la vallée. Nous laisserons les 11 dernier mètres pour une autre fois puis tout droit par un petit vallon nous atteignons le lac des Garrets.

La traversée en direction du col de la petite Cayolle se fait en condition raquette, espacement de rigueur. Arrivé sur place, jour blanc, brouillard et congère obligent nos encadrants à sortir la corde pour apprécier la pente. Encordé et sécurisé par Denis, Gabriel s’élance pour évaluer le risque et c’est un par un que nous franchisons la dernière difficulté du jour.

Il est presque 14 h et les estomacs crient famine. La salle à manger, sur une petite bute est la bienvenue. Pas de rocher pour s’assoir mais qu’importe, nous ne sommes pas là pour prendre un bain de soleil. Nous descendons ensuite le vallon et retrouvons la route du col juste au-dessus du refuge de la Cayolle. Coté Estenc un peu moins de neige sur la route. Denis au détour d’une épingle nous dégote un sentier qui nous ramène vers l’itinéraire de montée. La boucle est bouclée. La cantonnière est en vue.

Après une bonne douche « nous nous entassons autour du Poêle, en choisissant une place proche des gâteaux que nous aimons le plus : moelleux au chocolat, cake, bugnes Les 3èmes mi-temps de la section raquette alpine sont en passe de devenir aussi prisées que les randos proposées chaque semaine par nos amis encadrants… » Petit clin d’œil !!

L’actualité du moment alimente les discussions. Et pendant le repas, les lasagnes aux blettes et potiron de la gardienne auront un tel succès que Denis en bon cuisinier en demandera la recette. Après les infusions du soir tout le monde regagnera sa chambré, bien fatigué mais satisfait de cette journée.







CLUB ALPIN FRANCAIS NICE MERCANTOUR
14 AV MIRABEAU
06000  NICE
Contactez-nous
Tél. 04 93 62 59 99
Permanences :
mardi jeudi et vendredi 16h à 18h45
Agenda