Carnet de route

Paracuerte et Lacs Ste-Marie (13km/1050mD+) 30/03/2025
Le 30/03/2025 par Gabriel Collon
Une des dernières fois où nous sommes venus sur ces pentes c’était en 2018 et notre président Vincent effectuait une de ces premières sorties en formation. Aujourd’hui encore interrogation écrite sur le secteur de Fontanalba pour les 12 élèves de la classe présents aujourd’hui. De quel côté irons-nous ? A droite vers le Paracouerte, ou à gauche, vers le lac saint marie ? Gabriel sera secondé par Vincent M. et Annie en serre file pour finalement un seul groupe à plusieurs vitesses, direction le Paracouerte suivant la forme et les envies !
Le contrôle des DVA à l’auberge Marie madeleine est effectué par Vincent qui prend, depuis quelques sorties ce rôle bien au sérieux.
Une petite demi-heure de portage et nous chaussons à la barrière du parc. Et c’est tranquillement que nous atteindrons le petit oratoire pour une petite pause bien méritée. Le vent tant annoncé est pour le moment absent, pour le plaisir de tous, la journée s’annonce radieuse.
Gabriel donne les consignes à Vincent et la reprise en pleine foret dévoile une belle neige profonde .Rapidement nous gagnons la crête. Au fur et à mesure des zigs et des zags la montée se fait plus raide et la troupe s’étire. Le leader imprime un bon tempo et bientôt le sommet est en vu. Les nouvelles de la queue du peloton, arrêté pour une pause boisson sont bonnes, tout le monde suit.
Plus haut la neige est plus dure, mais les raquettes accrochent bien, pas de surcharge sur ces pentes ensoleillées le 360° se précise, encore un dernier effort et le cairn est en vue. Un par un la ligne d’arrivée est franchies et dans les délais s’il vous plait. Le spectacle est grandiose et la fatigue de la montée disparait. Comme souvent, au sommet le vent se lève. Pas question de trainer.
Admirons tout même la vue et le pourquoi nous sommes venue. La roche de l’Abisse, la pointe de Peyrefique, les cimes du Sabion et Scandaillière d’un côté, les cimes de l’agnel, de la Charnassière, de la Lusière, de la Chamineye, de Montolivo de l’autre, sans oublier l’emblématique et seigneur des lieux Bégo.
En contrebas le refuge de Valmasque et son lac vert endormis pour quelques mois encore.
L’impatience gagne certains et l’on entend d’ici de la des « on à froid » des « on y va ? »… Mais nos chefs font le point. Gabriel et Annie donnent les dernières consignes . La crête qui descend du mont Sainte Marie et les pentes en direction du lac sont analysées, les passages clef identifiés et c’est parti pour la boucle.
Attention de ne pas effrayer un troupeau de chamois traversant au soleil en gardant eux aussi leur distance de sécurité. Les devers en direction des lacs sainte marie se précisent. Gabriel prend la tête de la troupe pour ce passage délicat…. Enfin la croupe qui domine le petit lac endormi dans son écrin blanc est atteinte. Quelques rochers affleurent, idéal pour une pause pique-nique.
Le groupe entamera la redescente en passant tout prés du lac des grenouilles pour aller retrouver le haut du vallon de fontanalba et sa neige vierge…<< vous vous rappelez la dernière fois>> Lance Élisabeth << ce phénomène de difractions de la lumière du soleil à travers les très fines gouttelettes de quelques nuages. Au-dessus de la cime de Chanvrairée.>> Arc en ciel sans pluie, « aurores méditerranéennes » rien à voir bien sûr avec les aurores boréales du grand nord qui se produisent aussi en plein jour leur donnant une teinte rosée. Tous les anciens s’en souviennent encore.
Après la vacherie inferieure du vallon de fontanalba nous empruntons quelques belles pentes bien poudrées avant de rejoindre Castérino par le sentier. Après avoir retiré les raquettes, les derniers hectomètres sont rendus pénibles par une neige épaisse et piégeuse qui persiste par endroit. Restons vigilant jusqu’au bout .
Sur le parking les discussions vont bon train . Nos pâtissières se sont surpassée aujourd’hui. Cake aux pommes de Gabrielle, madeleine de Chantal et assortiment de friandises Marocaine d’Hafida. Nos papilles sont aux anges… Vivement dimanche prochain.