Carnet de route

Les Cluots, plan B last minute (16km/1050mD+ G1 / 15km/900mD+ G2)

Le 25/01/2026 par Vincent HERITIER

Un SMS échangé à 6h00 du matin : Denis et Vincent sont déjà sur le pont. Il a bien neigé sur l’ensemble du département et la pluie tombe encore sur la côte. La sortie du jour prévue en Gordolasque (Mont Capelet Inférieur) réserve un final quelque peu pentu (trop) au vue du BERA 3+ et les souvenirs de nos encadrants ramènent toujours à ce final raide. Décision est donc prise de filer vers le col de la Couillole (si nous parvenons à monter) pour nous diriger vers les Cluots. Le plan B passe-partout de dernière minute qui demande le moins de préparation tant ce secteur est connu par nos 2 encadrants. C’est donc vers les gorges du Cians que 16 participants se dirigent. Très vite, la route se blanchit lors de l'enchaînement de tunnels qui émaillent les gorges. Les flancs ocres roux des montagnes sont plaqués de blanc mais nos chauffeurs doivent se concentrer sur cette route. L’émerveillement viendra plus tard. Edouard est le premier à s’arrêter mettre les chaînes. Heureusement, il a volé le départ à Saint-Martin en prévision de ces conditions. Il sera finalement le seul puisque les autres véhicules parviendront tous sans équipement à rejoindre le col de la Couillole. 

 

Tout le monde s’équipe dans une relative fraîcheur alors que le balai des chasse-neiges s’affairent sur la route. Denis traverse la route et file se mettre en place pour le traditionnel contrôle des DVA tandis que Vincent s’assure en arrière que toute l’équipe prenne la bonne direction derrière l’auberge figée dans la neige. Les 2 groupes se forment et Vincent annonce la couleur : nous allons essayer de rejoindre les Cluots, d’ici c’est loin, on verra mais une chose est sûre, nous allons enchaîner plusieurs petites ascensions suivies d’autant de descentes. Un profil usant dans des paysages qui promettent d'être magiques suite aux récentes chutes de neige. Première de ces ascensions : Pin Pourri qui donne un aperçu de la suite du parcours et révèle des montagnes complètement blanchies et des sapins chargés de neige fraîche. Il faut déjà tracer dans une neige poudreuse et légère. La journée promet d’être éprouvante pour les leaders. Après Terme Ribi, vient l’ascension de la cime de Tournerie où les traceurs sont un peu épargnés puisque nous pouvons suivre une piste damée. Pourquoi s’en priver ? Economisons nos forces car la journée est encore longue vers les Cluots. La remontée de la Tête de Pommier s’effectue également le long d’une piste de ski sur laquelle les skieurs ne se pressent pas à cette heure matinale. C’est à partir de ce moment que les belles pistes damées cèdent la place à une étendue de neige vierge à perte de vue. Seule une trace semble partir vers le flanc sud du Giarons, tandis qu’un groupe se trouve déjà dans l’ascension de celui-ci, dessinant l’esquisse d’une trace.

 

Par radio interposée, Vincent annonce à Denis son intention de tenter de rallier Les Cluots directement en contournant le Giarons. Denis, lui, va se diriger avec son groupe vers la Tête de Giarons. Vincent, en tête, profite d’une étroite trace pour se diriger entre Giarons et Tête de l’Abric. La progression du groupe est freinée par la profondeur de neige fraîche et plusieurs équipiers sont mis à contribution pour se relayer en tête et faire progresser la colonne. Le pied des Cluots (2106m) est atteint : c’est alors à Marie et Vincent M de prendre de gros relais permettant à leurs camarades de reprendre leur souffle dans la file. Denis, bien secondé par Georges, poursuit sur sa lancée en direction de la Tête de Pérail, après avoir escaladé la Tête de Giarons. Les 2 groupes atteignent quasi simultanément les Cluots et la Tête de Pérail où chacun des 2 groupes vont pouvoir profiter de la pause repas bien mérité. Le soleil se décide alors à jouer à cache-cache avec un voile nuageux : la température chute alors de quelques degrés, nous obligeant à écourter la pause. Le groupe 1 se décide alors à descendre les Cluots par le même itinéraire qu’à l’aller. Les 2 groupes se croisent alors à la baisse sous Pérail : le groupe 2 prend à contre-sens la trace du groupe 1 qui lui emprunte les traces du groupe 2 vers la Tête de Giarons (2027m). La remontée est éprouvante après la pause repas : chacun de nous pestant d’avoir “trop” mangé. La faute en revient autant à la quantité de neige fraîche présente aujourd’hui.

 

Quelques nuages font leurs apparitions dans le ciel, rendant ces paysages hivernaux encore plus féériques. Le groupe 1 rentre au col de la Couillole en suivant exactement le même itinéraire qu’à l’aller en passant par de multiples petites montées et descentes. Évidemment, personne n’esquivera ces difficultés de peur d’être mis au ban du groupe et mis en avant sur le présent compte-rendu pour excès de fragilité. Quant à Denis et son groupe, ils s’autoriseront une petite variante sur l’épaule du Giarons dominant la doline caractéristique. Seule la Tête de Pommier sera contournée. En revanche, aucun des 2 groupes n’a été en mesure de couper les traces dans la forêt tant les accumulations de poudreuse rendaient la progression extrêmement pénible, chacun d’entre nous s’enfonçant jusqu'au-dessus des genoux. Vincent aura même besoin de l’aide d’Edouard pour se redresser après s’être retrouvé dans un trou de neige.

 

La sortie se termine dans la bonne humeur sur le parking du col avec une pointe de fatigue générale. Cette sortie est sans doute la plus physique depuis le début de cette saison hivernale tant par sa longueur (15km pour le groupe 2 et 16km pour le groupe 1) que par l’accumulation de 50cm de neige fraîche les heures précédant notre sortie. En revanche, nous sommes tous unanimes sur le choix de ce plan B de dernière minute : c’était ici qu’il fallait être pour profiter de ces conditions de neige et des paysages magnifiques du Haut-Cians et ces montagnes à vaches. Merci à nos encadrants pour leur capacité d’adaptation pour nous proposer de belles sorties en toute sécurité et à nos pâtissières et pâtissiers puisque Vincent M nous a fait goûter un excellent gâteau au chocolat/orange. Nous n’avons qu’une hate, que le dimanche reviene pour profiter de cet or blanc tombé en abondance.

 






CLUB ALPIN FRANCAIS NICE MERCANTOUR
14 AV MIRABEAU
06000  NICE
Contactez-nous
Tél. 04 93 62 59 99
Permanences :
mardi jeudi et vendredi 16h à 18h45
Agenda