Carnet de route
Séjour Pâques Réallon jour 2
Le 17/04/2022 par Collon Gabriel
Séjour Réallon Porte des Ecrins 2eme jour Dimanche 17 Avril 22
G1 Le Mourre Froid 2993m. Dénivelée 1630 m Distance 20 km
G2 Cabane de Charges, les Curates 2349 m. Dénivelée 1100 m Distance 15 km
Après une nuit réparatrice et un bon petit déjeuner, nous préparons nos sacs pour la journée. « Ne prenez que vos raquettes, pas les crampons, la neige est trop molle » lance Annie. Et nous voilà partis sur le sentier d’été le long du torrent de Réallon. Vincent ouvre la marche pour le G 1 et Tony pour le G2.
La marche d’approche est longue : nous passons par la chapelle Saint-Marcellin, puis par la cabane du Pré d’Antoni, nous traversons le torrent de Serre Reyna sur une poutre en équilibre « personne ne tombera à l’eau », avant de remonter en rive droite le torrent de Chargès jusqu’à la cabane pour une pause bien méritée. Un temps envisagé, nous contemplons en face de nous le cirque de Roche Méane… « belle course pour une prochaine sortie ».
Aux environs de la côte 2350, nous chaussons enfin les raquettes. Malheureusement, comme il y a quelques semaines, Philippe casse une sangle et doit renoncer au sommet. Il intègrera le groupe de Tony, objectif du jour pour le G2.
La pente se redresse fortement. La neige n’est pas très épaisse, et molle par endroits. Après avoir passé un pierrier nous obliquons en direction du col de la Montagne Haute qui semble très corniché et difficile à franchir.
Finalement pour atteindre la crête, après une longue traversée ascendante, Vincent vise de petites vires rocheuses. Nous déchaussons pour ce passage délicat. La prudence est de mise car, par endroits, la sente est instable.
Une partie du groupe s’arrêtera là, aux environs de 2800, sur les flancs de la face nord du Mourre Froid, qui domine la partie haute de la vallée du Drac Noir et d’Orcière…
L’autre partie du groupe chausse à nouveau pour terminer l’ascension le long de cette crête, mi-neige mi-rocher. Le sommet est atteint au bout de 4h40 d’efforts pour les premiers…
Mais ce n’est pas tout, il faut redescendre maintenant. Le passage rocheux est franchi prudemment un par un. Il nous faut à présent prendre pied sur la pente de neige sous le col. Au vu de la qualité de la neige, Gabriel et un petit groupe optent pour une descente « sans » raquettes en marquant bien le pas. Les autres choisissent « avec » et quelques glissades contrôlées…
Le stress passé, nous rejoignons quelques copains du groupe 2 qui nous ont attendus sur un petit mamelon, et c’est tous ensemble que nous déjeunons…
Les raquettes se reposent à présent, et nous entreprenons le retour vers la cabane de Chargès où nous attend le reste du groupe 2…
C’est le printemps, et les marmottes commencent à sortir. Pas farouches, elles se laissent photographier.
Le retour est long, ponctué par des « mounta cala » qui font mal aux jambes. Tout près du hameau, nous faisons un petit détour pour admirer les deux superbes marmites de Géants, avant d’aller déguster douceurs et chocolats, de Pâques bien sûr. Bon repos et à demain.








