Carnet de route

Cime d'Orgials 2647m et Monte della Valletta 2750m
Le 04/02/2024 par Gabriel Collon et Denis Eve
Sortie 4 Février 2024
G1 Cime d’Orgials et Monte della Valletta 1000 m pour 12km
G2 Cime d’Orgials 850 m pour 11km
Tous les mercredis on se creuse les méninges pour savoir où poser nos raquettes. Pour ce dimanche, on choisira le secteur Isola 2000, en espérant trouver la neige à cette altitude et en pentes nord. Quelques absents au RDV de Saint Martin, des bâtons oubliés, une voiture en panne et une annulation. Le covoiturage effectué, nous voilà partis en direction de l’ancien poste de douane d’Isola 2000 où 2 nouveaux nous attendent.
Après le contrôle DVA, les deux groupes s’élancent en direction du col de la Lombarde, raquettes sur le sac à dos, mais pas pour très longtemps. A la première occasion, on chausse et on se découvre car il fait chaud, trop chaud. 9° en arrivant à Isola. La cime de la Lombarde est complètement sèche en ce début février. Bien sûr elle est exposée plein sud mais tout de même ! Le changement climatique y est pour quelque chose…
Arrivés au col, les deux groupes s’élancent en contrebas sur le territoire italien, dans le vallon d’Orgials. Denis, Annie et Jacques pour le G1 et Gabriel pour le G2. Un peu avant la balise 351 (2 276 m), on coupe par la droite pour entamer une montée à l’azimut et rejoindre le sentier d’été. On laisse El Colle dei Morti et le Mont Avers sur notre gauche et on s’engage en direction del Passo d’Orgials à travers un champ de cailloux et de rochers où seule la trace d’été est bien visible et enneigée. La pente est dure si bien que certains préfèrent troquer les raquettes pour les crampons dans ces devers, voire carrément passer en grosses à travers les rochers. « Suivez la trace, ça passe bien en raquettes » lance pourtant en vain Denis...
Au col, la crête qui mène au sommet est totalement sèche. Les raquettes sont donc déposées sur place et c’est à pied que les deux groupes le gravissent en aller/retour. En haut, le panorama est magnifique. Le temps de prendre quelques photos souvenir, Denis lance tout de go « Écoutez tous : Avec le groupe 1, nous allons monter au 1er ressaut du Monte della Valletta en face de vous, pas besoin des raquettes, le passage est bien dégarni. Une fois là-haut, nous verrons ensuite s’il y a moyen de poursuivre jusqu'au sommet car vue d’ici, la crête finale qui est en neige semble cornichée. Nous n’avons jamais fait cette montagne c’est une première, certainement qu’il faudra chausser les crampons. Pour ceux qui le souhaitent, Gabriel et son groupe 2 resteront au col d’Orgials ». Denis et 18 volontaires entament ainsi la redescente de la Cime vers le col pendant que le groupe de Gaby profite encore du paysage. En dessous, en direction du refuge du Malinvern, les Laghi d’Orgials sont endormis et le vallon qui remonte au Pas du loup, « une vieille connaissance », est presque dépourvu de neige, mais le panorama est toujours aussi fascinant.
De retour au col, Denis et son groupe repassent devant les raquettes restées bien en place puis arpentent les pentes rocheuses de la 1ère pointe del Monte de la Valletta. Au point dit, le verdict tombe : crampons obligatoires pour longer la crête finale. Annie part en tête faire la trace, tandis que Denis assure la queue du peloton. Au sommet, c'est le ravissement tant le paysage est beau. A l’horizon, le Mont Viso et le Mont Rose se dessinent bien distinctement, il aurait été dommage de les râter. De retour à la première pointe, ils retrouvent leurs sacs et prendront la pause déjeuner au soleil avant la redescente.
Pendant ce temps, Gabriel et ses 5 acolytes après un pique-nique au col d’Orgials, reprendront le chemin du retour. La descente, pour plus de sécurité, s’effectuera en crampons puis en raquettes en descendant plus bas pour rester au contact de la neige et éviter le no man’s land de rochers, la bonne option du jour. Pour le retour au col de la Lombarde, Philippe prend la tête du groupe et imprime son rythme en poursuivant par la piste pour une remontée en douceur. Le groupe gardera les raquettes jusqu’aux voitures… Le groupe 1 arrivera 10 minutes plus tard, timing presque parfait.
Au parking les discussions vont bon train signe d’une rando réussie. Vu l’horaire et la fermeture des pistes, nous décidons de grignoter les bonnes douceurs de nos pâtissières sans trop tarder. Un grand bravo à tous et surtout aux deux nouvelles recrues, fatiguées, mais ravies. Merci aux encadrants et à la semaine prochaine, en espérant la neige prévue pour la fin de semaine.