Carnet de route

Salso Moreno - Pel Brun 16 avril 2023
Le 16/04/2023 par Denis Eve et Sandrine
Nous étions 12 à nous retrouver ce dimanche matin à Saint-Martin du Var pour ce qui sera certainement l'une des dernières sorties raquettes de la saison.
Au programme aujourd’hui, une jolie boucle “assez ambitieuse” est proposée : du camp des Fourches, direction le Col de Pouriac avant de rejoindre, par une crête, le Pel Brun (2795 m) et de tenter, si possible, le Mont Aiga en aller/retour (2832 m).
La route de Bousièyas était donnée comme ouverte mais c'était sans compter sur le mauvais temps de la veille qui nous obligea à déposer les voitures dans un lacet juste au-dessus du hameau.
Petit contre-temps non sans conséquence « qui nous rajoute 200m de dénivelé pour rien ! » diront certains. Une fine pellicule de neige fraîche recouvre le sol mais après concertation avec Jacques c’est décidé, les raquettes resteront dans les voitures. Nous prendrons uniquement les Arva et les crampons.
Du col des Fourches, nous entamons ensuite une belle descente pour rejoindre le vallon du “Salsa Moreno” où nous dansons ensuite entre terre et neige dure.
Vincent Milhau "le porteur attitré du brin de corde de sécurité" mène la danse et juste avant le Col Pouriac, s'arrête sur un replat en interrogeant Denis : « Et si nous prenions cette belle croupe sur la droite qui doit monter jusqu'au sommet du Pel Brun ? ».
Il est vrai que la montée à pied des voitures jusqu'au camps des Fourches a fait perdre près d’une bonne heure ...
Denis et Jacques se regardent alors et emboitent le pas derrière cette bonne idée.
Le groupe entame ainsi la montée, croit trouver le Pel Brun à chaque sommet orné d’un cairn qu’il atteint mais non, celui-ci se révèle être bien plus loin que prévu ! Pour l’atteindre, il faudra d’abord en passer par une fine arête de neige poudreuse qui obligea à la plus grande vigilance, suivie d'une courte arête rocheuse où les mains seront de bons appuis.
Nous attendrons "c'est magnifique, je n'ai jamais fait ça"...
De loin, Karine, Pierre et Sandrine qui ont décidé de rester sages ce dimanche se sont arrêtés au début de la première arête. Ils suivront du regard le petit groupe progresser lentement et chercher le cheminement. A l’unisson ils se diront : « C’est que nous ne sommes pas prêts de les revoir de sitôt nos Chers amis, le Mont Aiga n’est pas à côté ! ».
Alors que le trio redescend au col de Pouriac prendre sa pause déjeuner, le groupe de 9 poursuit sa progression. Vu la distance restant à parcourir, il choisira même de dépasser le sommet du Pel Brun pour passer le Pas de Gorge Grosse et s’arrêter bien plus bas où il prendra enfin son repas. Il est plus de 13h30.
A la demande de Thierry, un atelier “corps mort” est improvisé avec le beau piolet tout neuf de Vincent.
Le trio qui a repris sa redescente les observe au loin mais ils sont encore haut dans le vallon. Il décide alors de se diriger tranquillement vers la cabane où le groupe se reformera au complet. En attendant, il s’attarde sur les marmottes qui, sorties en nombre se dorer au soleil, se laissent facilement observer.
Tout le monde se retrouve enfin comme prévu à la cabane avant d’entamer la remontée sur le Col des Fourches.
Appréhendée, cette dernière montée en valait malgré tout la peine en offrant une vue imprenable sur le périple du jour.
Plus tard, de retour aux voitures, les délicieux gâteaux faits maison préparés par Claire et Christine feront la joie des participants. Et c'est dans la bonne humeur que nous clôturerons cette très belle journée.
Merci à tous
Sandrine et Denis