Carnet de route

Le Capelet inférieur 24/01/2021
Le 24/01/2021 par Collon GABRIEL
Dimanche 24 janvier 2021
G1 G2 G3 G4 et G5 Le Capelet inférieur Dénivelée : 1050 m Distance : 14 km
La réouverture de la vallée de la Vésubie, entre Saint-Jean-la-Rivière et Plan-du-Var, par un aménagement provisoire, nous facilite grandement l’accès à la vallée de la Gordolasque, en ces temps de couvre-feu.
Après le mauvais temps de ces derniers jours, la météo était au beau fixe. Arrivés sur place, force est de constater que les 30 à 40 cm de neige annoncés n’étaient pas au rendez-vous, 5 à 10 tout au plus.
Equipés et contrôlés, nous nous engageons sur la piste en direction des Terres Rouges. Après une courte pause, les groupes se forment. Nous avançons d’un bon pas sur une bonne neige légèrement croutée. Les paysages sont splendides. Une fine couche recouvre les arbres. Mais aïe aïe aïe, le vent se lève…
Chacun progresse à son rythme, et les Serres de Clapeiruole sont franchies sans encombre. Arrivés sous le mamelon terminal, nos encadrants font le point, les postes crépitent « on va mettre les crampons, la neige est béton », les bourrasques deviennent plus violentes. Certains, déséquilibrés, sont à terre « je vais tâter le terrain, et si je le sens pas, on redescend » dit Denis …
Dure en surface, sans cohésion dessous : la prudence est de mise. La plupart renonceront. Finalement, 11 personnes arriveront au sommet… En attendant, Michel et Gabriel feront une coupe dans la neige pour en analyser les différentes couches… Les prises de décision sont parfois à ce prix.
A l’abri, confortablement installés, nous attaquons cette fois le casse-croûte. Puis, la pause terminée, et comme par enchantement, le vent se « casse la figure ». Nous entamons notre descente légèrement dévêtus, sous un beau soleil. Vers 1750 mètres, Mario propose de récupérer le sentier d’été qui rejoint le lac de Saint-Grat. Les groupes de Jacques et Denis lui emboîtent le pas. Les autres récupéreront la piste de montée.
Arrivés aux voitures, l’horaire est largement respecté, pas de crainte de bouchon sur le retour cette fois-ci. À même la route, la troisième mi-temps peut commencer. Galettes au citron de Laurence, fruits déguisés de Christine, orangettes nature et chocolat de Joëlle circulent. Chez Alain, c’est open bar.
Sur le retour, à Lantosque, les Tilleuls nous regardent tristement passer. Mais promis, on reviendra… Merci à tous pour cette belle journée et à la semaine prochaine.