Carnet de route

Les Cluots 22 janvier 23
Le 22/01/2023 par COLLON Gabriel
Sortie Dimanche 22 Janvier 2023
Au départ du Pré de Chaudi pour les deux groupes
G1 Le Pommier, Tête de Giarons, Tête de l’Abric, les Cluots, Tête de Pérail Dénivelée : 1150 m Distance : 15 km en boucle
G2 Tête de Giarons, Tête de l’Abric, les Cluots Dénivelée : 1050 m Distance : 15,3km km en aller-retour
La météo avait annoncé un temps froid et sec, pour cette sortie au-dessus des gorges du Cians. Elle ne s’est pas trompée. -8 à notre arrivée au Pré de Chaudi, notre point de départ pour les Cluots, objectif du jour.
Une fois n’est pas coutume, je retranscrirai les propos de deux de nos «5 drôles de Dames » du groupe 2, pour débuter ce compte rendu.
« Une journée hivernale avec un vent glacial comme il y a longtemps que nous n’en avions pas eu de si froide avec un vent si fort. Extrémités gelées, glace sur les lunettes, je ne voyais plus rien. Cependant ce fut une belle rando raquettes, avec un peu de portage au tout début, pour nous réchauffer. Le sommet atteint, notre « Charli » du jour nous a trouvé une belle grange pour pique-niquer au chaud. Encore merci à tous et à bientôt pour d’autres aventures. Jacqueline »
« Merci Gaby d’avoir été le mentor de ce petit groupe de nanas glacées par des conditions climatiques sibériennes. Denise »
Quant au groupe 1, pris en charge par Vincent, Denis et Jacques, après avoir enchaîné les 4 sommets, entamera la descente des Cluots en direction de l’oratoire de Giarons en gravissant au passage la tête de Pérail. Après la pause déjeuner, ils continueront leur descente plein nord, en forêt bien abritée du vent. Ils arriveront au parking 10 minutes avant le groupe deux. Un timing presque parfait.
Un seul bémol à cette journée : Franck, 30 mètres après le départ, casse une raquette, vite remplacée par une nouvelle paire de rechange, restée au chaud dans le coffre de la voiture de Gabriel, mais il abandonnera très vite le groupe, fatigué, mais surtout contrarié par cette mésaventure.
Ce qui n’empêchera pas la bonne humeur, les rires de fin de rando, et les délicieuses pâtisseries de circuler. Merci aux encadrants, chauffeurs, et à la semaine prochaine.