Carnet de route

Crête de Moravachère 09 janvier 22
Le 09/01/2022 par Collon Gabriel
Sortie Dimanche 09 janvier 2022
Crête et cime de Moravachère Dénivelée : 950 m distance : 12 km
Nous étions 22 participants au rendez-vous, dans le froid piquant du parking de St Martin, impatients de chausser les raquettes après 3 semaines d’abstinence et désireux d’éliminer les excès alimentaires des fêtes de fin d’année. Après le « check, check » et les vœux de santé, bonheur… destination Isola 2000, où nous retrouvons sur place nos 4 camping-caristes, avec pour objectif du jour la Cime de Moravachère.
Nos encadrants avaient choisi cette destination pour une reprise en douceur. Sur le papier, ce devait être une sortie détox, une promenade de santé.
Nous nous engageons en file indienne sur la route du col de la Lombarde, sous la conduite d’Annie. Les raquettes claquent sur la mince couche de neige gelée, malmenée par les températures et la météo clémente de ces dernières semaines.
Après une courte pause au col, l’itinéraire, jusque-là débonnaire, se redresse pour atteindre la tête de l’Adrech d’en Barris. Point le plus haut de la journée avec ces 2474 mètres, et magnifique belvédère sur la station. Les jambes sont lourdes pour certains mais, tranquillement, tout le monde arrive.
Nous suivons ensuite cette belle crête souple, frontière naturelle entre France et Italie, qui nous mène au sommet de la Tête Grosse de Cheval. Après une courte descente, la montée à la cime de Moravachère est rapidement gravie par les TGV du groupe 1. Mais, chacun à son rythme en termine. La vue est splendide. Plus bas, en dessous, le sanctuaire de Santa Anna di Vinadio attendra des jours meilleurs pour se réveiller.
Nous entamons ensuite la périlleuse descente en direction du vallon d’Orgial bien enneigé. Denis regroupe tout le monde pour le passage délicat, Tony et Jacques fermant la marche.
Et de valse à 4 temps en pas hésitants, de glissade en glissade, la pente est dévalée : « ouf c’est terminé ! » Enfin nous rejoignons, coté soleil, notre salle à manger, pour un pique-nique bien mérité.
Mais ce n’est pas tout de jouer les marmottes, il nous faut remonter maintenant tout le vallon d’Orgial. Les jambes sont de plus en plus lourdes. Qu’importe, on va y arriver ! Et la file s’allonge et s’allonge pour arriver, enfin ! en haut du col. Gabriel en profite pour faire rapidement un exercice de recherche DVA en attendant les retardataires. Mais la lombarde rafraîchit nos ardeurs. Il est temps de rentrer. On retrouve l’itinéraire de l’aller, qui nous paraît curieusement plus court… Au final, une vraie sortie digne d’un milieu de saison, où l’on peut souligner la belle performance de notre nouveau du jour : Johannes.
Nos pâtissières nous ont gâtés en ce jour de l’Epiphanie, et nul doute que le « roi » aujourd’hui c’était la « reine Christine ».