Carnet de route

Colla Rossa 2178m (12km/960mD+) 22/03/2025

Le 22/03/2025 par Vincent HERITIER

En octobre dernier, 5 mois déjà, la section raquettes organisait un week-end retrouvailles du côté du Piémont italien, à Upega. L’accueil chaleureux de la Locanda d’Upega est resté ainsi qu’un choix très large de randonnées. Week-end qui fut marqué par des conditions météo très humides dont les personnes présentes se souviennent encore. Cette fois-ci,nous espérons y rencontrer de la neige avec une météo plus clémente. La route est longue depuis Nice, mais heureusement, une pause salvatrice au colle di Nava nous permet à tous de nous dégourdir les jambes et de délier les langues autour d’un bon expresso dans une joyeuse cacophonie.

Nous nous garons à l’entrée du village d’Upega où aucune trace de neige n’est visible pour le moment et commençons à nous équiper pour la sortie du jour. Vincent réalise le contrôle DVA aussitôt le pont d’Upega franchi et c’est un groupe compact de 16 raquettistes qui s’élance en direction de Colla Rossa, raquettes solidement fixées sur le sac. Très vite, il faut s’arrêter pour faire tomber les vêtements. La pente, le poids du sac et la douceur ambiante nous font monter en température très rapidement. Le sentier que nous suivons ne s’embête pas avec les virages : c’est tout droit. On pourrait presque tracer une ligne droite entre Upega et Colla Rossa. La brume monte par moment et nous laisse deviner un magnifique vallon en contrebas sur notre gauche. Plusieurs petits groupes se forment au fure et à mesure de la progression.

Nous profitons des pauses pour nous regrouper, la première pour en plus chausser nos raquettes et alléger nos sacs à dos, vers 1600m d’altitude. La pente ne faiblit pas, un petit groupe emmené par les 2 Vincent prend un peu d’avance et profite du retour du soleil ainsi que d’un replat pour faire une bonne pause au niveau de la piste du sel, à 1900m d’altitude. La vue sur Missoun et la crête frontalière est magnifique avec ces quelques mélèzes dégarnis habillent les lieux. La pente commence à s’adoucir mais c'est à ce moment que la météo choisit de se gâter :  la brume nous encercle alors complètement et la vue n’excède alors pas 10/15m devant nous. Les petites grappes se suivent malgré tout. Le groupe 1 est le premier à rejoindre la crête et le sentier menant au Mont Bertrand. Il est temps de se couvrir car le vent redouble et le froid nous cueille. Un temps envisagé ce matin, l’ascension finale du Mont Bertrand est vite abandonnée. La nouvelle tombe à la radio. Vincent annonce à Denis et Gabriel qu’il fait trop mauvais pour jauger les 300m restants vers le sommet. La décision est prise de poursuivre le long de la crête en direction de la Cime Missoun, et “de voir”.

Très vite, en longeant la crête versant italien, nous sommes un peu protégés et pouvons de nouveau progresser dans cet épais brouillard. A la radio, Denis annonce à son tour son arrivée au-dessus de Colla Rossa et avoir rencontré des difficultés à lire les traces au sol. Un peu derrière, Gabriel également annonce avoir du mal à lire les traces au sol dans cette visibilité très réduite et avec ce vent fort. Le groupe 1 passe à Colla Rossa, la balise à peine visible dans cette purée de pois. Après une petite consultation entre les membres du groupe 1, une décision collégiale est prise : nous basculons dans le vallon pour se mettre à l’abri et prendre une pause déjeuner. Denis nous dit être quelques minutes derrière le 1er groupe. Plus loin, Gabriel par à la rencontre de Jean et Gilles, 200m sous le col. L’ensemble du groupe 3 rebrousse chemin par l’itinéraire de montée pour éviter les bourrasques.

Groupe 1 et 2 se retrouvent pour partager le repas dans une petite clairière à l’abri du vent. Quelques kumquats circulent pour redonner un peu de peps pour poursuivre le retour vers Upega. Les 2 groupes réunis profitent d’une bonne neige dans cette descente en forêt. Au fil de la descente, la neige devient plus lourde du fait des températures assez douces mais chacun s’amuse dans ce beau vallon. Au moment de rejoindre la piste de Briga Alta, Vincent annonce à Gabriel qu’il reste environ 3,5km. Le groupe 3 se rapproche lui aussi du point de départ matinal. Il n’y a alors plus de difficultés et les discussions vont bon train entre nous et c’est à quelques minutes d’intervalles que l’ensemble nous nous retrouvons tous au parking du hameau.

La pluie fait alors son apparition sur Upega, l’heure parfaite pour se mettre à l’abri à La Locanda après une belle première journée où nous aurons composé avec une météo capricieuse. Derrière le bar, nous retrouvons Richard qui nous montre dortoir et chambres où nous pouvons tranquillement nous installer et nous réchauffer d’une bonne douche avant de nous réunir tous autour du goûter. Nous nous régalons du cake aux raisins de Gabrielle et du gâteau noisettes de Chantal et autres gourmandises agrémentés d’un bon chocolat chaud, jusqu'à ce que Véronique nous partage l’apéritif : son excellent vin d’orange qui passe tout seul. Le repas sera comme attendu gargantuesque et excellent, à commencer par la primi piatti : pizza ou ragoût de pattes. Un bon repas roboratif partagé dans la bonne humeur. L’heure du coucher sonne déjà : la pluie redouble et les gouttes, lourdes, nous font dire que la neige n’est pas loin. Aurons-nous la surprise d’un réveil blanc ?

 






CLUB ALPIN FRANCAIS NICE MERCANTOUR
14 AV MIRABEAU
06000  NICE
Contactez-nous
Tél. 04 93 62 59 99
Permanences :
mardi jeudi et vendredi 16h à 18h45
Agenda