Carnet de route

WE Thorame J1 samedi 18/02/2023
Le 18/02/2023 par Heritier Vincent
J1 – Montagne de Chamatte depuis Thorame-Haute (16.5km/1000mD+)
La section raquette délaisse pour quelques jours le Mercantour pour prendre la direction du gîte de La-Colle-Saint-Michel pour un 1er regroupement des 25 participants autour d’un petit café. Et les discussions vont bon train. Chacun donne son avis sur la présence (ou l’absence de neige) : chaussera, chaussera pas, raquettes, pas raquettes, crampons…
Le balai de voiture prend ensuite la direction du petit village de Thorame-Haute. Toutes les paires d’yeux scrutent les montagnes alentours à la recherche de la Montagne de Chamatte, cible du jour. Finalement, nos encadrants tranchent : on laisse les raquettes (et les crampons) dans le coffre. S’il faut marcher dans la neige, on fera au mieux. Et c’est sous un soleil éclatant et une douceur printanière que les maquettistes se transforment en randonneurs.
A la sortie du village, le sentier traverse des marnes, difficile de se repérer mais Denis et Vincent, en trouvent finalement le passage, bien aidé par un petit compagnon à 4 pattes. La montée vers les cabanes du Cheinet est très raide : ici, on ne s’embarrasse pas de zig et de zag. C’est droit dans les éboulis et les mètres se gagnent difficilement.
Surprise vers 1900m d’altitude : une fine couche de neige de 5 à 10cm commence à recouvrir le sol. Difficile de l’éviter et les derniers hectomètres qui nous séparent du sommet de la Montagne de Chamatte sont pénibles pour tous. Heureusement, du haut de ses 2077m la vue est 4* et panoramique. On reconnait ici le Cimet, le Pelat, le Laupon (souvenir de courses enneigées).
Après le repas, le groupe repart le long de la très belle crête de la montagne. Les traceurs se succèdent en tête de la colonne car la fine couche de neige transformée ralenti la marche. Un dernier regroupement au plateau des Serres et c’est la bascule. La neige et la fraicheur du vent disparaissent pour laisser la place à une belle pente d’éboulis. Il faut ensuite faire preuve de flaire pour louvoyer entre les genévriers et pins qui entourent la cabane de Font Blanche. Une bonne piste nous ramène au point de départ.
Le gîte de La-Colle-Saint-Michel nous accueille pour 2 nuits. Ce n’est pas pour rien si nous revenons régulièrement : Estelle, la gérante est une cuisinière hors-pair et il fait bon vivre à se retrouver dans la salle commune autour d’une petite bière locale, d’un feu de cheminée des plus chaleureux, et de quelques gourmandises salées et sucrées. Denis annonce ensuite le programme du dimanche : ça sera long. Nous sommes tous prévenus. Le bon repas et une longue nuit de sommeil pour s’y préparer.