Carnet de route

Mont Auvière 2024
Le 09/12/2024 par Ugo Barberi
Nous sommes partis du pont de Pierrefeu. Je suis dans le groupe 3 composé de huit randonneurs et encadré par Patrick.
Nous sommes à l'ombre, il fait froid en ce mois de décembre. Humide aussi, car il a plu la veille. Nous débutons par de la piste sur une courte distance. C'est l'occasion d'ajuster notre habillement.
Puis c'est le sentier qui monte vers le mont Auvière, point culminant de ce jour. La montée est bienvenue pour se réchauffer. Je pourrai croire que la journée sera toujours aussi froide, mais il n'en est rien. Après une ou deux heures à s'escrimer dans la pente, le soleil fera son apparition.
Nous parvenons à la crête. En chemin et sur la crête, beaucoup de chêne vert et de chêne kermès, quelques glands parsèment en effet le chemin. Nous trouvons aussi des arbousiers, qui sont souvent voisin des chênes, apprends-je.
Nous ne nous sommes jetés sur leurs fruits, pourtant la pause-banane se fait attendre. Une fois, une a osé s'en saisir pour les manger, sans doute attirée par leur profusion et leur couleur rouge vif. Nous l'imitons, le goût est subtil. « Pas plus de 7 ! » s'exclame Pierrette, faisant référence à la toxicité légère des arbouses si mangée en trop grand nombre.
La pause banane aura lieu au sommet. Le panorama est dégagé, le soleil nous réchauffe par intermittence, mais la température de l'air reste basse. Trop attendre nous refroidit et nous repartons dans la descente.
Nous pourrons prendre la pause déjeuner au soleil, assis sur un tapis de feuilles mortes. Pas de sieste, malgré quelques protestations ! Il est décidé de repartir car il nous reste quelques 350 mètres de dénivelés positifs.
Ce ne sera pas une partie de plaisir, car cette montée autour de Roquesteron se fait sur un sentier raide et étroit, quelques fois un peu dangereux. Nous finissons la descente par un peu de route.
La journée d'hiver s'achève par une bière à Roquestéron, je me sens fatigué et la nuit tombe tandis que nous sommes tranquilles dans le bus vers Nice. Le plus plaisant aura été cette fin de matinée dans la montée vers le mont Auviève, le soleil s'étant montré.
Merci à Patrick.
Ugo Barberi