Carnet de route

Tête des Lacs Bessons 23 janvier 22
Le 25/01/2022 par Collon Gabriel
Dimanche 23 janvier 2022 Tour de la tête des lacs Bessons
1 seul groupe- 1250 mètres de dénivelée et 22 Km
Toute la semaine, nos encadrants se sont trituré les méninges pour savoir où nous amener. Finalement, ce sera une sortie qui, habituellement, se fait en fin de saison : « le tour de la tête des lacs Bessons ». Une sortie qui, vu les conditions, s’annonce « raquettes alpines »
Nous partons à pied en direction du refuge de Cougourde. Le sentier est quasiment sec. Cailloux, glace et neige dure alternent. Attention à ne pas partir à la faute en voulant aller trop vite sur cette patinoire. En chemin, nous rencontrons Michel qui nous attendait, bien renseigné par Gabriel. Nous progressons ainsi jusqu’après le lac des Sagnes.
Le verrou pour accéder au vallon de la Valette Escure nous donne du fil à retordre. Le manque de neige nous fait prendre l’itinéraire d’été.
Le paysage change, la neige est là et, bien sûr, comme sur toute surface vierge, on rêve d’y laisser nos traces… Les raquettes sortent enfin du sac pour attaquer les contreforts du collet des lacs Bessons. La pente semble flirter avec les 40°. Devant, Denis et Vincent essayent de faire la trace dans cette neige sans consistance qui glisse et qui glisse. Certains sortent les crampons, espérant trouver un peu plus d’adhérence. Rien n’y fait. 2 pas en avant, 1 pas en arrière. En serre-file, Michel prend en charge les retardataires.
Enfin nous voilà à 2647 mètres, avec vue plongeante sur les lacs Bessons, blancs sur fond blanc, le Pelago, Juisse et l’Agnelière. Au nord, le caire Agnel mange l’horizon : vues sous cet angle, ses barres ne sont pas engageantes. Et, au-dessus de nos têtes, il y a celle de la Ruine, ses barres rocheuses et ses neiges. Encore un tout petit effort, un court cheminement en mixte, avant de déballer sandwiches et chocolat, pour rejoindre le premier cairn qui balise la crête qui va jusqu’à la tête des lacs Bessons…
Après cette pause bien méritée, le groupe redescend et met le cap sur les lacs Bessons, de couloir en traversée et de traversée en couloir. Quel beau cadeau que cette neige parfaite, dans laquelle tout paraît si facile, même marcher sur le lac, pourtant déconseillé par Denis. Après une légère erreur d’aiguillage, la grande pente d’éboulis, entre les lacs et le vallon Sangué, si pénible l’été, est dévalée en quelques minutes à peine. Derrière, Mario et le groupe des mentonnais prennent en charge un participant bien fatigué. Ils arriveront à la nuit au parking.
Mais d’autres expériences nous attendent plus bas, lorsque nous allons rejoindre la partie basse du vallon Sangué. La petite musique du torrent, menace à peine masquée par la neige, nous accompagne presque jusqu’en bas. Il s’agit d’éviter le bain de pied, de siège, de raquettes. Il nous faut donc en passer par quelques numéros d’équilibriste, glissades « gérées » (précision qui a son importance…) et traversées de quelques ponts de neige où il convient de se faire léger-léger… Les raquettes se reposent à nouveau, et nous rejoignons plus tôt que prévu le sentier d’été.
Pour éviter les chutes, nous décidons de mettre les crampons jusqu’à la vacherie. Le retour au parking du chalet d’accueil, bien qu’un peu long, nous semble, par contraste, une promenade de santé… Sur les pistes de ski de fond, un canon à neige est en fonctionnement, mais il en faudrait beaucoup, beaucoup plus, un ciel tout entier pour repeindre en blanc nos belles montagnes, et nous redonner le sourire pour le reste de la saison.
Un grand bravo à nos 21 participants, pour cette sortie raquettes Alpines…