Carnet de route

Cimes des Lauses et col du Barn

Le 28/01/2024 par Gabriel Collon et Denis Eve

Sortie du dimanche 28 Janvier2024 - Tour des lacs des Millefonts

G1 Cime des Lauses, Brec du col Ferrières, Tête des Margès, Tête du Barn 1050 m pour 13km
G2 Brec du col Ferrières, Tête des Margès, Tête du Barn 890 m pour 12km

Le manque de neige se fait sentir sur nos belles montagnes. Mais motivés comme jamais, peut-être un peu trop comme Christine M, qui ayant oublié une partie de son matériel, s’en retournera se coucher. C’est donc à 24 que nous partons en direction des Lacs des Millefonts.
Nous arrivons en voiture jusqu’au plan de la Gaurra, bien au-delà du stationnement normal hivernal. Les côtés sud sont totalement déneigés. Michel qui nous a rejoint effectue le contrôle DVA , et nous voilà partis, Raquettes sur le sac à dos en un seul groupe jusqu’au col de Veillos. Après la pause nous nous équipons. Le cirque des lacs est bien enneigé. Après avoir un temps envisagé de faire le tour dans le sens anti horaire, Denis, Jacques, Michel et le groupe 1 prennent la direction du col Ferrière, combe plus enneigée que l’autre versant. Le G2 avec Gabriel suivra le même itinéraire. Sitôt partis, Remy cassera une partie de raquette. Qu’à cela ne tienne, la neige est bonne et dure. Il fera la suite du parcours en crampons.
Au col Ferrière (2484m), la vue sur la face Est de la Cime des Lauses laisse apparaître une neige bien luisante. Le sommet se fera en aller-retour. Il faudra d'abord gravir la pente à gauche du col puis, une fois sur la crête, la suivre à droite jusqu'à la Cime qui culmine à 2.651 mètres. Après les premiers pas, Philippe déséquilibré par son sac glissera entraînant dans sa chute Jacqueline sur une quinzaine de mètres, sans gravité. Du coup « on passe en crampons » lance Denis et les voilà partis, Jacques en tête à l’assaut de la cime.

Quelques-uns s'empressent de lui emboiter le pas en ordre dispersé. La pente est raide, Denis par sécurité, demandera à tous de rester groupés et de suivre les traces comme dans toutes sorties collectives. Et c'est ainsi que, sous un soleil radieux, le groupe atteindra le sommet sur les coups de midi. La vue est tout simplement magnifique.

Pendant ce temps, le groupe 2 resté au col attend Christian, fatigué il peine à avancer malgré les encouragements de Remy parti à sa rencontre. Avec Elisabeth, ce trio s’en retournera et attendra la troupe au col de Veillos. Après avoir prévenu Denis : « on vous attend au col de Barn » Gabriel laisse sa radio et part en direction de la tête des Marges par le Brec du Col Ferrière … Superbe crête, bien enneigée, les crampons mordent bien, un vrai régal. Le vallon de Mollières se découvre et Chantal passe en revu les sommets de la chaine frontalière « Cime des Tavels, Tête sud des Bresses, Caire Pounchu, Argentéra, Nasta …. » Quel promontoire ! Arrivé au col il est plus de 13h ; Il est temps de pique-niquer, en plein soleil. Le groupe 1 redescendu entre-temps de la Cime des Lauses suivra un temps la trace de Gabriel sur la crête puis gardera le fil avant de faire sa pause repas sur la Tête des Marges.
Après le regroupement au col de Barn, la petite troupe prend le chemin du retour direction le col de Veillos. Quelques glissades ludiques ponctuent la descente. Nous déchaussons au col, récupérons le reste du G2 et direction les voitures dans un caquètement synonyme de sortie réussie. A l’arrivée, Michel annonce « 6h49 de course » et chacun va de son dénivelé et de ses km parcourus. (Application quand tu nous tiens !) Peu importe… place aux douceurs, un rituel de fin de rando, dont tout le monde raffole. Un grand merci à nos encadrants pour cette superbe sortie inédite et à nos pâtissières qui nous ont particulièrement régalés ce dimanche.

A la semaine prochaine.







CLUB ALPIN FRANCAIS NICE MERCANTOUR
14 AV MIRABEAU
06000  NICE
Contactez-nous
Tél. 04 93 62 59 99
Permanences :
mardi jeudi et vendredi 16h à 18h45
Agenda