Carnet de route
Week-End Estenc 4 et 5 Mars jour 2
Le 05/03/2021 par Collon GABRIEL
W.E. 4 et 5 mars 2021 jour 2 :
G1 G2 Tête de la Gipière et crête de l’Eschillon Dénivelée : 1050 m Distance : 12 km
Aujourd’hui, nos encadrants nous ont prévenus. Ce sera peut-être une boucle s’il est possible de passer sous la cime de l’Eschillon et rejoindre la tête de la Boucharde… » L’aventure, c’est l’aventure et nous, on aime ça.
Nous nous engageons dans le vallon des Garrets, en direction du Clot de Pascal. Nous croisons à plusieurs reprise la route du col de la Cayolle, mais force est de constater que la neige manque par endroit.
Arrivés au niveau de l’ancien col pour la pause « banane », la tête de la Gipière se dévoile, mais sous son plus mauvais jour. Toute la crête a été soufflée par le vent, nous louvoyons de plaque de neige en plaque de neige et, malgré une tentative sportive de Mario et Pascal pour trouver un passage totalement enneigé, nous finirons l’ascension, pour la plupart, raquettes sur le sac.
La crête jusqu’à l’Eschillon est faussement belle, d’abord en neige, puis en rocher. Le passage s’annonce compliqué. Gabriel et Michel partent en repérage. « Prends pas de risque !» lance Mario à Gabriel… Après un peu de désescalade et de progression mixte, la décision tombe : « ça passe pas. » « On va retourner au col et faire la tête de Crépine. »
Qu’à cela ne tienne. Demi-tour et direction le col de la Cayolle. La salle à manger est belle, mais il est encore trop tôt pour s’arrêter. Mario prend la tête du groupe en direction de la tête de Crépine. La montée est soutenue et chacun à son rythme arrive au sommet de la bute.
Nous nous abritons du vent face au col de la petite Cayolle pour casser la croûte. Devant nous, en contrebas, deux agents météo font des sondages pour analyser la structure de la neige. Tous ces relevés serviront, comme un peu partout dans le massif, à l’élaboration du BERA (Bulletin d’Estimation des Risques d’Avalanche) que nous consultons à chaque sortie.
L’heure tourne et, cette fois, le couvre-feu est dans toutes les têtes. Après être passés au-dessus du refuge de la Cayolle, nous rejoignons le col, et tout schuss direction la Cantonnière. Il nous reste un peu de temps pour déguster les dernières friandises de nos pâtissières et la bonne bière de Cathy, la gérante du refuge.
Merci à tous nos encadrants pour ce merveilleux week-end de semaine. On en redemande !
Bravo à tous et, espérons-le, à la semaine prochaine.










