Carnet de route

Rocher de la Palastre 2278m - Lundi 10 avril 2023

Le 10/04/2023 par Heritier Vincent

Ce matin, nous ne sommes pas mécontents de prendre le petit déjeuner un peu plus tard que la veille. Cependant, il n’est pas question de passer le lundi de Pâques assis sur une chaise longue à prendre un bain de soleil une tasse de café à la main. Nos encadrants, jamais rassasiés nous ont concocté une dernière petite sortie en guise de dessert après la très belle réussite de la veille. Sandrine et Denis doivent hélas nous quitter : nous les remercions chaleureusement et nous ne doutons pas que la sortie du jour nous réserve quelques surprises après les reconnaissances réalisées par Annie et Denis vers le rocher de la Palastre, l’objectif du jour. Nous nous enfonçons un peu plus loin dans la vallée du Champsaur, le long du Drac jusqu’à Pont-du-Fossé, avant de découvrir un petit hameau perché posé sur les flancs de la montagne : les Richards. Il fallait le trouver celui-ci dira même Gilles. C’est dans une ambiance détendue que nous nous équipons avec en ligne de mire la croix blanche du rocher de la Palastre visible depuis le parking. Vincent réalise le check DVA puis Annie embraye sur l’échauffement groupée le long de la piste sylvo-pastorale des Bayles. Les couches de vêtements tombent comme des feuilles à l’automne : l’atmosphère est particulièrement douce ce matin.

Voyant la neige partout autour de nous, Annie décide de nous faire passer les crampons pour la suite de la montée et oblique dans la petite forêt. Nous louvoyons entre les branches des mélèzes en évitant les blocs erratiques. Passage très agréable et tout en contraste. Le versant nous faisant face est totalement dégarni et commence même à reverdir alors qu’une bonne couche de neige se trouve encore sous nos pieds. Non loin du col de la Palastre, nous formons 2 petits groupes pour gravir la portion la plus raide de l’itinéraire. Vincent emprunte les traces qu’à dû faire Annie quelques jours auparavant pour se hisser à la croix du rocher de la Palastre. Nous assurons bien nos pas et tapons bien nos crampons dans la neige pour les faire mordre. Une fois au sommet, la surprise est totale : la croix blanche n’est en fait pas blanche mais marron. Aurait-elle changée de couleur ces derniers jours ? Le mystère demeure. Nous poursuivons en traversée plein Sud sur une jolie crête et obliquons en direction du vallon du Pré de la Palastre où nous mangeons en plein soleil. La descente se poursuit dans ce large vallon bien chargé en neige. Il ne manquera que quelques dizaines de mètres pour garder les crampons aux pieds jusqu’à la piste sylvo-pastorale qui nous ramène au parking.

Une fois tous rassemblés autour des voitures, nous remercions chaleureusement nos encadrants pour l’organisation sans faille du week-end, et surtout Annie qui s’est démenée pour que tout roule comme il faut, venant même en amont du séjour pour repérer les itinéraires clé des sorties. Merci pour votre patience et votre disponibilité. Nous aimons tous ces séjours et week-end où règnent la bonne humeur et le partage entre participants.







CLUB ALPIN FRANCAIS NICE MERCANTOUR
14 AV MIRABEAU
06000  NICE
Contactez-nous
Tél. 04 93 62 59 99
Permanences :
mardi jeudi et vendredi 16h à 18h45
Agenda