Carnet de route

Les Cluots 31/01/2021
Le 31/01/2021 par Collon GABRIEL
Dimanche 31 janvier 2021
G1 G2 : Pommier, Giarons, Abric, Cluots et Pérail 1200 m 14 km
G3 G4 et G5 : Abric, Cluots et Pérail 1050 m Distance : 13 km
Le doute a plané toute cette semaine, finalement pas de changement. Toute sortie est bonne à prendre, alors profitons-en, d’autant que la météo s’annonce printanière. Pas de temps à perdre à Saint-Martin : tout le monde est là, alors en route, direction les gorges du Cians et le Pré de Chaudi.
Encore un DVA récalcitrant, mais pas de panique, juste les piles à changer et c’est reparti. Bien rodés, les 5 groupes se forment. Vincent et Mario partent en premier. Ils ont décidé de faire les 5 sommets du parcours. Denis, Jacques et Gabriel passeront par le vallon du Sap pour rejoindre la baisse de Clari.
Sur le bas, le manque de neige se fait sentir, mais rapidement, nous évoluons sur une neige dure à souhait et bien stabilisée. Le rythme est soutenu, et la baisse arrive à point nommé pour une pause bien méritée. Quelques barres de céréales, un peu de thé chaud, de quoi se refaire une santé et c’est reparti.
« Groupe 1 au sommet de Giarons , je répète groupes 1 et 2 au sommet… » Bien sûr, ils ont de l’avance, mais peu importe. Nous éviterons cette montée, pour nous diriger vers la tête de l’Abric. Cette difficulté passée, les Cluots sont à portée de raquettes.
Magnifique belvédère que ce sommet. « Nous étions ici y’a 15 jours » argumente Jacques. Au loin le Mounier et la Cime Nègre nous font des clins d’œil… Après avoir testé la redescente sur l’épaule Ouest des Cluots, nous nous dirigeons vers le pied de la tête de Pérail.
« Ceux qui veulent la tenter en aller-retour, vous pouvez y aller, la pause repas est prévue ici »… En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, ces quelques mots de Denis résonnent comme un top départ. Un aller-retour exprès pour venir pique-niquer en plein soleil.
Les bonnes choses ont une fin. Il nous faut quitter ce solarium. Le retour s’effectuera par un vallon connu de quelques initiés, chamois et sangliers. Des passages étroits, de petites glissades, de la descente à reculons, tout y passe, un vrais parcours aventure. On en redemande.
Et c’est après une petite remontée à l’oratoire des granges de Giarons, que nous rencontrerons notre ami Michel venu, en très petit comité, profiter de cette belle journée. La descente à travers la forêt de la Pinéa nous ramène rapidement à notre point de départ.
Les terrasses du Prè de Chaudi sont ouvertes, les traditionnelles pâtisseries circulent et des boissons fraiches les accompagnent. Une sortie comme on les aime. Merci à nos encadrants pour cette belle journée, de permettre ainsi de nous évader et de respirer le bon air. A la semaine prochaine .