Carnet de route

Sortie 17 Mars 24 : Mont des Moulines, Têtes de Charnaye et Garnier
Le 17/03/2024 par Denis Eve et Gabriel Collon
G1- G2 Mont des Moulines, Têtes de Charnaye et Garnier 1100 m pour 14,5km
G3 Mont des Moulines 800 m pour 12km
Apres ces belles chutes de neige et nos deux précédentes annulations, nous étions tous impatients de retrouver notre belle moquette Blanche. Malgré quelques défections de dernières minutes, nous sommes 30 à prendre la direction de Beuil et le pont de Cougne, où nous formons 3 groupes de 10 participants. Denis pour le 1, Annie pour le 2 et une fois n’est pas coutume, la Dreams team Gabriel Jacques et Michel pour le 3.
Après le briefing de Denis sur la sécurité, les groupes, les objectifs du jour et un double contrôle des DVA, nous voila parti le long du vallon du Cians direction le col du refuge.
Peu après le départ, une raquette neuve fait des siennes. Georges vient de perdre l’axe de sa raquette. Un bref retour en arrière et coup de chance l’axe est retrouvé. Il remplacera la goupille de maintien perdue par un anneau de porte-clefs. « Belle débrouille, Bravo » Mc. Giver a pu reprendre sa rando.
La neige est lourde, humide et collante. Nous traversons de nombreux petits ruisseaux qui coulent dans tous les talwegs et nous mouillent les chaussures. « Avec un iso à plus de 2000 m ça fond ça fond » lance Gabriel. Denis devant fait la trace et la progression s’effectue normalement. « Je viens d’arriver au col des moulines » « tu n’as pas pris direct par le col du refuge » lui répond Annie « j’ai préféré passer par la crête, plus sûr et plus joli » « oui on a vu, on te suit » rétorque Gabriel.
Le groupe 1 arrive au sommet suivi à bonne distance par le groupe 2. Le groupe 3 atteint à son tour le col des moulines pour une petite pause bien mérité…
Chacun fait son parcours. Peu avant le sommet de moulines Gabriel récupère Philippe en manque de jambes aujourd’hui et enfin le sommet est atteint. Le ciel c’est enfin dégagé et on découvre un superbe panorama à 360° : le Mounier, les Cluots, tout le chainon frontalier … et au loin Gréolières les neiges et le Cheiron bien enneigé.
La descente de la crête de la Croisette entrainera quelques belles glissades. Michel en bon ange gardien assurera un passage en devers avant une remontée en direction de la crête de chabanette… Les talkies crépitent à nouveau : « je vais attaquer la montée vers Charnaye, qu’est ce que tu fais Annie » « je te suis » « je m’arrête à la colle pour pique-niquer et je vous attends au col de l’Espaul » répond Gabriel…
Au col regroupement général. Ceux qui veulent faire la tête du Garnier partiront avec Denis Annie Michel et Jacques en leader pour faire la trace. Les autres prendront la direction de la piste de la lapière en suivant le vallon du Garnier bien enneigée. Un vrai régal malgré une neige bien humide…
Les voitures sont en vue ... Arrivé sur la route nous croisons Tony parti randonner au col de la Couillole avec quelques amis. Nous échangeons quelques mots. Il est sur la bonne voie, croisons les doigts !!!
Le reste de la troupe arrive à son tour, sourires aux lèvres, pour déguster, canelé salés, cake sucré, salé au curcuma carotte et colombe de nos pâtissières. Les discussions vont bon train signe d’une journée réussie. Merci à tous nos encadrants et à la semaine prochaine.