Carnet de route

Cime de l'Arpiha

Le 08/06/2024 par JR Genin

Compte-rendu rédigé par Camille.

Un départ bien matinal de La Bollène-Vésubie pour les cinq participants (Maëva, Clément, Eliott, Antoine et Camille) et les deux encadrants (Cécile et JR). Nous commençons notre randonnée du village car la route est bloquée en raison du 83e rallye national Nice Jean Behra (une course de voiture en somme).

Après avoir marché quelques minutes au bord de la route nous entamons notre ascension à sur un sentier très bien tracé, nous menant au Serre de la Couala. Cécile, après nous avoir donné la définition de « serre », nous emmène d’un bon pas en haut. Au Serre nous reprenons notre respiration, ainsi qu’un petit encas pour certains, en profitant d’un magnifique panorama. D’en haut nous avons également une très belle vue sur les voitures de courses qui ne craignent pas les virages à épingles.

À partir de là nous commençons la partie hors sentier, mais en douceur puisqu'il existe une sente confortable. La vraie difficulté, celle qui permet de classer l'itinéraire en randonné alpine (T4), réside dans l'ascension du premier sommet. Nous faisons attention où nous mettons nos pieds, et nos mains, tout en suivant Cécile. JR, quant à lui ferme la marche. Nous nous amusons tous à « grimpouiller » ! Le reste de la crête consiste à monter et descendre, soit en suivant strictement la ligne de crête, soit en utilisant les différentes sentes permettant de contourner les rochers. À midi c’est la pause déjeuner syndicale, ça tombe bien nous sommes arrivés à l’Apiha. Nous mangeons rapidement car la pluie menace et nous ne voulons pas descendre sur le sentier mouillé. En redémarrant nous nous rendons compte que nous n’étions pas vraiment à l’Apiha et qu’il nous reste encore trois montées, et autant de descentes. Nos prédictions étaient bonnes, une faible pluie nous accompagne au début de la descente. Nous utilisons un sentier bien raide et humide mais, heureusement, bien tracé où l'on profite de la sapinière. Le retour s'effectue par la longue piste de Malagratta, mais comme chacun s'avère être une vraie pipelette, le trajet passe rapidement.

Une superbe randonnée pour reprendre l’activité ou la découvrir, une randonnée « facile » avec un passage un peu exposé mais pas trop, un peu chamois, mais pas trop.

Et surtout nous félicitons AUDIRAC Cyril et GROSSO Vilma, vainqueurs du 83e rallye national Nice Jean Behra, à bord de leur Volkswagen Polo R5.







CLUB ALPIN FRANCAIS NICE MERCANTOUR
14 AV MIRABEAU
06000  NICE
Contactez-nous
Tél. 04 93 62 59 99
Permanences :
mardi jeudi et vendredi 16h à 18h45
Agenda