Carnet de route

Tête sud et Lacs des Bresses 16/01/22

Le 16/01/2022 par Collon Gabriel

Dimanche 16 janvier 2022 Tête sud des Bresses
G1 : tête sud des Bresses, 2824 mètres (dénivelée : 1300 m distance : 19 km)
G2 : lacs des Bresses (dénivelée : 1000 m ; distance : 13,5 km)
 
En ces temps de vaches maigres, pas facile de trouver le bon « spot » pour satisfaire nos envies de blanc. Mais chut, ne le criez pas trop. Notre « reine des neiges » nous a donné l’info. Finalement, nous sommes 25 à aller faire un petit coucou à la madone de la tête sud des Bresses.
 
Une heure et quelque de marche à bonne allure, c’est l’échauffement incontournable pour accéder aux merveilles qui se cachent au-delà du col de Salèse. Le G2 de Tony y arrive alors que le G1 mené par Vincent est déjà reparti en direction du camp Soubran.
 
La neige est bien présente, peu abondante mais suffisante. Et du bleu, celui du ciel. Quelle journée printanière… luminosité, douceur, pas un souffle d’air.
 
Les raquettes ferraillent à grand bruit lorsque nous passons sur de la neige dure et des pierres. Tony a la superbe idée d’emmener le G2 pique-niquer au bord du lac des Bresses : une des plus belles salles-à-manger du Mercantour !
 
Le G1, quant à lui, travaille aussi à son bonheur en tirant un peu plus la langue, en tout cas pour certains… Vincent et Denis impulsent un rythme soutenu, régulier, et leur plan de marche sera respecté. Au fur et à mesure que nous prenons de la hauteur, d’autres sommets se dévoilent : Argentera, Tablasses, Cresta Savoia, Giegn, Pépoiri, Archas, Rogué, Frémamorte, on se répèterait les noms rien que pour le plaisir, un peu comme quand on dit bonjour à quelqu’un en l’appelant par son prénom…  et tout au fond le refuge Remondino.
  
Prudence sur les 50 derniers mètres : ça ne passe pas à raquette. Denis se positionne sur un petit promontoire et nous guide un à un. D’inquiétants couloirs se creusent à notre droite, mieux vaut donc regarder droit devant, d’autant que le passage est bien étroit. La petite Vierge du sommet nous accueille, sereine et bienveillante.
 
Nous cassons la croûte en plein soleil, juste sous le sommet. Mais il faut bien sortir du rêve et se résoudre à redescendre dans la vallée. D’autant que Tony, en contrebas, est déjà tourné dans le sens du retour…
 
Bonne surprise : la neige reste très bonne, et la chaleur ne l’a pas trop transformée. Voilà qui autorise quelques audaces dans certains passages raides, on tente la ramasse, on expérimente le télémark, on ose les pas de géant. Le plus souvent, ça passe. Mais, parfois, ça donne lieu à des chutes et glissades bien sympathiques. Vincent descendra par le vallon sous le Caïre Pounchu, Gabriel par l’itinéraire de montée. En chemin nous croisons Sandra et Jérémy, à raquette par ces temps de disette. Un plaisir toujours renouvelé de les revoir.
 
Nous arrivons aux voitures tous ensemble. Et, pour reprendre des forces, les douceurs de nos pâtissières circulent. Tout en parlant du week-end à venir mais, chut, suite au prochain numéro !







CLUB ALPIN FRANCAIS NICE MERCANTOUR
14 AV MIRABEAU
06000  NICE
Contactez-nous
Tél. 04 93 62 59 99
Permanences :
mardi jeudi et vendredi 16h à 18h45
Agenda