Carnet de route

La Cime Nègre 20 mars 22

Le 20/03/2022 par Collon Gabriel

 

Sortie Dimanche 20 Mars 2022
 
La Cime Nègre en traversée 2553 m. Dénivelée : 1150 m distance : 13,5 km
 
Encore une petite chute de neige dimanche dernier, pour nous donner du baume au cœur, et espérer une cime Nègre « plutôt blanche ». De quoi motiver nos 17 raquettistes, tous habitués du groupe 1. Alors c’est parti… Direction col de Crous.

Nous partons raquettes sur le sac à dos, pour un échauffement d’une bonne heure. Après une courte pause, nous chaussons nos raquettes. « Pas encore prêts ? » rétorque Alain qui, par prudence, avait chaussé bien avant. La neige tombée a tenu sur la vieille couche, et c’est un vrai régal que de progresser en direction du col.

Le vent nous a épargnés jusque-là, mais il se lève et, sous le col, avant d’attaquer la suite du parcours, les doudounes et parkas sont de sortie. Nous laissons le mont Férant sur notre gauche, et gravissons toute la crête jusque sous la cime, bien courbés les uns contre les autres pour éviter le plus possible les rafales de vent.

Devant, l’avant-garde de la troupe, Vincent M. et Mario, arrivent au sommet. Denis jauge la difficulté une première fois… et chacun à son rythme gravit la pente, raquettes aux pieds, une première !
Sur le replat sommital, Denis jauge une deuxième fois la redescente par la crête sud-est en direction du Mounier. « Elle est complètement sèche. Un peu de rando alpine, ça va nous changer, mais prudence dans les rochers… ». Gabriel reste en arrière pour assurer les derniers arrivants, Annie se positionne au milieu du groupe.

Nous arrivons ensuite à un petit collet, autour de 2400 mètres, où nous chaussons à nouveau les raquettes pour nous laisser couler dans une belle pente plein nord en direction du vallon de Sallevieille.

La salle à manger est proche… Les premiers arrivants investissent une petite zone herbeuse complètement abritée. « Bravo, vous avez choisi le coin idéal pour pique-niquer, mais… on repartira quand tout le monde aura fini de déjeuner… »
Nous reprenons notre descente en direction du ruisseau, pour rejoindre en rive gauche le GR 5. Après un court cheminement, nous franchissons le vallon et passons à côté de la cascade de glace de Roya. Prudence, le sentier est verglacé par endroits. Quelques glissades, mais rien de méchant. Après une courte mais pénible montée, nous rejoignons notre point de départ. La boucle est bouclée.

Sur le parking, les discussions vont bon train. Grande première pour les uns, admiration pour les autres. Les biscuits à l’anis de Stéphane, les gâteaux au chocolat et noix de cajou de Christine côtoient les belles blondes et brunes d’Alain et Sandrine. Félicitations à Fabienne, notre nouvelle du jour, et merci aux encadrants pour cette sublime traversée. Bravo à tous les participants et à une prochaine.







CLUB ALPIN FRANCAIS NICE MERCANTOUR
14 AV MIRABEAU
06000  NICE
Contactez-nous
Tél. 04 93 62 59 99
Permanences :
mardi jeudi et vendredi 16h à 18h45
Agenda