Carnet de route

Cime du PIAGU

Le 13/12/2022 par COLLON Gabriel

Sortie Dimanche 11 Décembre 2022

G1  et G2 Cime du Piagu  Dénivelée : 1100 m  Distance : 14 km-

 

Et voilà, la première de la saison, quel plaisir de revoir les amis et pourtant ce n’était pas gagné.  La météo de ces derniers jours, pluvieuse et la route d’isola fermée, font que l’incertitude régnait. Où aller ? Mais à saint martin surprise, pas l’effervescence des grands jours, quelques absents, mais pas de vent. Quelques soucis pour organiser le covoiturage, personne ne voulant prendre sa voiture. Faut que ça change !!

 Nous sommes 28 participants au rendez-vous dans le froid piquant impatients de chausser les raquettes après tant de semaines d’abstinence …Destination Le Boreon avec pour objectif du jour la Cime du Piagu.

Nos encadrants avaient choisi cette destination pour une reprise en douceur. Sur le papier ce devait être une sortie reprise, une promenade de santé. Un petit -8 à l’arrivée, l’hiver est bien là.  Apres le contrôle DVA, Nous nous engageons en direction du col de la Maïris sous la conduite de Denis et Jacques. A la montée, les raquettes claquent sur la couche de neige gelée par la pluie de jeudi, mais force est de constater qu’elle manque par endroit.

Apres la pause au col de la Maïris le paysage se découvre enfin. Magnifique crête qui nous conduit au pied de la pyramide terminale. L’itinéraire jusque-là débonnaire, se redresse fortement pour atteindre le sommet du Piagu. Du haut de se promontoire la vue, de la mer à nos beaux sommets, Gelas Cougoude….est saisissante !!. Gabriel et sa petite équipe de nouveaux arrive à son tour au sommet

. Pendant ce temps Denis et son groupe décide de poursuivre la descente sur la belle crête, à la recherche d’un abri pour la pause repas. Le groupe 2 le rejoint et c’est ensemble qu’ils entameront la redescente finale. La belle neige du début fait place rapidement à un manque évident de sous couche ou les cailloux dominent. Finalement tout le monde déchausse. Après une succession de montées et de descente le lac du Boreon est en vue.

Au parking les discutions vont bon train signe d’une rando réussie. Vu l’horaire tardif, nous décidons de grignoter les bonnes douceurs de nos pâtissières sur place. Un grand bravo à tous et surtout aux nouvelles recrues, fatiguées, mais ravies. Merci aux encadrants et à la semaine prochaine







CLUB ALPIN FRANCAIS NICE MERCANTOUR
14 AV MIRABEAU
06000  NICE
Contactez-nous
Tél. 04 93 62 59 99
Permanences :
mardi jeudi et vendredi 16h à 18h45
Agenda