Carnet de route

Le Mont Saint Sauveur et une Cime Sistron 02 mai 21
Le 02/05/2021 par Collon GABRIEL
G1 G2 G3 G4 Mont Saint Sauveur et Cime Sistron Dénivelée : 1000 m Distance : 10 km
Nous voilà enfin « Libérés Délivrés… » de cette restriction de déplacement une semaine avant les autres. Cette occasion : Fallait pas la rater. Merci à Roxana, notre Reine des neiges d’un jour.
Le dicton du jour : « Samedi pluvieux, Dimanche heureux » et quel bonheur de se retrouver à Saint-Martin du Var qui a retrouvé l’animation des grands événements. Pas un participant ne manque à l’appel, pas de temps à perdre et c’est parti pour Isola 2000.
Les précipitations de ces dernières 24 heures ont donné un bon coup de ripolin blanc sur nos montagnes. Nous chaussons dès le départ. Vincent prend la tête des groupes et remonte la partie basse de la Génisserie. Après 2 mois passés au bord de la mer, les jambes sont lourdes et la pause est la bienvenue.
Nous progressons dans une bonne neige souple, 20 cm de fraîche par endroit. Arrivés dans le cirque, sous la tête de Pignals, la face nord du Saint-Sauveur, majestueuse, est là, vierge de toute trace.
Nous prenons nos distances de sécurité, non pas sanitaires mais alpines. Vincent imprime un rythme régulier et, de zig en zag, le sommet est atteint. Le mont Viso se dessine au loin et, comme à l’accoutumée, nous égrenons le nom des pointes qui se dessinent autour de nous.
Les photographes s’en donnent à cœur joie, mais pas le temps de trop traîner, la Cime Sistron nous attend. Gabriel prend la tête des groupes pour cette descente de la crête très enneigée et cornichée. La prudence est de mise. Arrivés au petit collet, nos encadrants se concertent…On sent qu’il va se passer quelque chose…
« On déchausse et on met les crampons » lance Gabriel, « le piolet en amont et un bâton de l’autre côté, on suivra les traces à distance ». Vincent et Gabriel ouvrent le passage délicat. Beaucoup de neige, souvent au-dessus du genou. Ambiance haute montagne, où il faut assurer tous ses pas.
Une première tentative de récupération de la crête est abandonnée. Seuls Gabriel, Frédérique et Fred l’emprunteront, trop de neige accumulée en face sud. Vincent poursuivra dans un bon dévers pour attendre enfin la crête, il sortira la corde et assurera les derniers mètres du ressaut final.
Les difficultés passées, nous rejoignons à raquette la cime Sistron, la salle à manger du jour. La tension se relâche, et les discussions reprennent. Le retour se fera par les pistes de ski, dans une neige lourde et humide.
Arrivés au point de départ, le click and collect s’organise autour des voitures. Les bières et les douceurs circulent. Une sortie de reprise qui restera, j’en suis sûr, dans les mémoires.
Merci aux encadrants « vous êtes au top dans cette section » … à la semaine prochaine.