Carnet de route

Trilogie de sommets en Gordolasque

Le 10/11/2024 par Laurent Vitry

CR de Valérie

Ce matin nous sommes 5 (Angélique, Elisabetta, Véronique, Valérie et Lilian) à nous être levés tôt. Au menu aujourd’hui : « Trilogie de sommets en Gordolasque » concoctée par le chef Laurent Vitry.

 

Peu après 7h, nous quittons Saint Martin du Var en direction de la vallée de la Vésubie. Après le village perché de Belvédère nous empruntons une petite route goudronnée s’élevant en épingles. Nous garons les voitures en bord de route à St Grat.

Laurent nous dévoile alors l’itinéraire. Quand il nous annonce une boucle de 15km et 1400 m de dénivelé positif cumulé nous savons tout de suite que cela va bien grimper !

Après que chacun ait pris la parole pour évoquer sa forme du jour et ses attentes (personne n’avait d’inquiétudes), nous nous mettons en marche, tous très enthousiastes à l’idée de gravir 3 sommets (le Mont Capelet Inférieur (2419m), le Mont Capelet Supérieur (2637m) et la Cime du Diable (2685m)) par un itinéraire plutôt original.

 

Nous progressons sur un bon sentier plat à l’ombre de la colline, un ruisseau à notre droite, de petites cascades à notre gauche. Les discussions vont bon train, Lilian et Elisabetta échangent sur l’escalade qu’ils pratiquent tous deux au CAF et Véronique encadrante rando montagne et future initiatrice rando alpine prend des infos auprès de Laurent.

Les discussions cessent quand nous nous apprêtons à passer sur de gros blocs. Nous faisons alors tous très attention à ne pas glisser à cause de la mousse, du givre et des aiguilles de mélèzes qui les recouvrent.

A la vacherie, nous empruntons un sentier direction la crête des Terres Rouges. Il s’élève rapidement dans la forêt de mélèzes aux couleurs automnales, notre rythme est soutenu ce qui nous permet de nous réchauffer un peu. Un large hexagone vert peint sur un arbre nous indique que nous entrons dans la zone cœur règlementée du parc du Mercantour.

Après une bonne demi-heure nous apercevons enfin les rayons du soleil qui percent entre les troncs. Arrivés hors des bois, nous faisons une petite pause sur la large crête pour admirer la vue sur le littoral et aussi sur les Capelets Inférieur et Supérieur.

Nous continuons notre montée sur la ligne de crête dans une prairie herbeuse parsemée de mélèzes. Un sentier peu marqué nous amène en direction du sommet du Capelet inférieur. En chemin nous apercevons quelques chamois et au loin, le fort de la Redoute qui semble bien petit. La pente herbeuse se fait raide. Le groupe est de niveau homogène, nous cheminons tous derrière Laurent en effectuant des petits lacets. Après de longues minutes d’efforts, nous atteignons l’imposant cairn qui marque le sommet. De ce point, la vue est superbe avec d’un côté les 3000 vésubiens (Mont Clapier, Malédie et Gélas) et le vallon de la Gordolasque et de l’autre, les baies de Nice et d’Antibes.   

Nous apercevons également nos deux prochains objectifs : le Capelet Supérieur et la Cime du Diable. Il y a encore du D+ à avaler!

Pour rejoindre le collet qui sépare les deux capelets, nous descendons au travers d’un chaos de blocs. Puis l’ascension se fait toujours en suivant la ligne de crête. Après un final escarpé avec quelques passages dans des éboulis et des pentes herbeuses, nous débouchons sous l’antenne relais. Le sommet est venteux, nous nous attardons un petit peu pour admirer la vue et faire des photos, puis nous nous remettons en marche pour notre 3eme objectif de la journée.

Nous descendons à travers quelques éboulis jusqu'à un petit col puis nous reprenons la montée. Nous atteignons rapidement la Cime du Diable en cheminant entre de gros blocs.

Au sommet, deux randonneurs terminent leur pique-nique.

Nous nous installons en contre bas pour la pause-repas, en essayant de nous mettre à l’abri du vent froid. Plusieurs d’entre nous sortent les gants et le bonnet. Nous pique-niquons en admirant le panorama et les différents lacs coté vallée des Merveilles : lacs du Diable, lac de la Muta et enfin lac Fourca et lac Long. 

Il est temps de repartir, nous descendons de la Cime par un petit sentier et atteignons le Pas du Trem, Pas qui marque la séparation des vallées de la Vésubie et de la Roya. Nous basculons coté Vésubie en suivant de rares cairns dans un chaos de blocs sous les regards curieux de plusieurs chamois. On discute voyages : ascension du Kili, Nepal et les momos qui gagnent à être connus, Islande … et sans trop nous en rendre compte nous quittons l’univers minéral pour retrouver les forêts de mélèze présentes dans le vallon des Verrairiers.

Nous reprenons les voitures. A Lantosque nous nous installons en terrasse sous le soleil couchant pour débriefer de la journée. Tous ravis du temps passé ensemble nous remercions Laurent pour l’élaboration de ce circuit très peu fréquenté traversant des paysages variés.

Et nous nous quittons avec des envies de formations, nouvelles envies pour certains et confirmations pour d’autres, après que Laurent nous ait présenté les formations FFCAM et leurs différents niveaux, formations dont tous les adhérents peuvent bénéficier !







CLUB ALPIN FRANCAIS NICE MERCANTOUR
14 AV MIRABEAU
06000  NICE
Contactez-nous
Tél. 04 93 62 59 99
Permanences :
mardi jeudi et vendredi 16h à 18h45
Agenda