Carnet de route

Une mini-Tournette ou l'apprentissage au renoncement
Le 28/01/2024 par Jean-Noël Heyraud
Dernier jour de RAID, on décide de partir explorer du côté de la Tournette. l'exposition Est nous donne peut-etre une chance de faire un peu de ski sur sur une neige décaillée. A voir...
Le parking est vide, ce n' est pas très bon signe pour une sortie aussi courue et l'absence de neige nous oblige encore une fois à partir les skis sur le sac. ça monte raide dans le bois par le chemin d'été et après 300m de D+ on trouve enfin de la neige à l'altitude 1300m. c'est tellement glacé que l' on décide de monter avec les crampons. on marche à un bon rythme et l' on arrive rapidement à la sortie du bois. C'est toujours aussi glacé alors on décide de continuer avec les crampons pour franchir le premier mur vers 1600m.
Petite pause, on chausse les skis mais avec les couteaux pour continuer en sécurité. Le sac devient soudainement beaucoup plus léger mais le vent se lève. ça caille... alors j' essaie de donner un peu de rythme; on est dans les temps (12h30 au sommet) mais la descente s'annonce difficile car la neige est complètement vitrifiée sur cette partie et le bois devra se faire à nouveau avec les crampons. Je connais très bien le terrain alors je décide de continuer jusqu' à l' attaque du dernier mur vers 2050 histoire de profiter du panorama (Mont Blanc, Chaine de sAravis,...) et de montrer les fameux lapiaz situés un peu plus haut.
On y est, il reste 300m de D+ à faire. Il faut prendre une décision maintenant. le dernier mur - expose N - avec des pentes à +30 est tout en glace, autour de moi c'est également une patinoire...j'observe les rares skieurs descendre, ça fait scraaaaaaaaatch sous leurs skis. Quant au groupe, il est fatigué apres 4 jours de RAID et l' on a encore 6 heures de route à faire pour rentrer à Nice.
Basta! Après concertation avec le groupe, je décide - dans ces conditions - de faire demi-tour.
On arrivera ce jour là à 23h00 à Nice avec certes un peu de frustration mais satisfait d' avoir pris la bonne décision de renoncer au sommet dans ces conditions.