Carnet de route

Journée blanche, traversée du Puy de Rent (16,5km/830mD+) - dimanche 08/02/2026

Le 08/02/2026 par Vincent HERITIER

Pour la 2ème semaine de suite, nous prenons la direction des Alpes-de-Haute-Provence. Denis, la semaine passée, a bien observé la montagne du Puy de Rent depuis le Courradour : il y a de la neige en quantité dans ce secteur de relative basse altitude, autant en profiter, ce n’est pas une chose courante ces dernières années. Et malgré quelques hésitations sur la tenue de la sortie, les dernières prévisions météo font état d’uniquement quelques nuages avec l’arrivée des averses en cours d’après-midi, ce qui nous laisse le temps de voir venir. Et autre particularité de cette sortie vers le Puy de Rent : nous l’effectuerons en traversée entre La Colle Saint-Michel et le village de Annot. Cette traversée impose la mise en place d’une logistique particulière puisque le lieu d’arrivée diffère de celui de départ. Finalement, tout semble bien huilé et réfléchit, bien aidé par l’utilisation du minibus du club, piloté de mains de maître par Sébastien. Tandis que Alain et ses 4 acolytes stationnent à Annot et savourent au chaud un petit café, le minibus dépose 8 participants à La Colle Saint-Michel. Sébastien file rechercher les 5 derniers à Annot et c’est groupé que nous prenons le départ de la randonnée dans le grand pré du site nordique.

 

Après le contrôle DVA effectué, les 2 groupes se forment quelques instants après le départ. La brume présente quelques minutes plus tôt semble se dissiper laissant supposer une journée plutôt agréable. Vincent H, suivi de Sébastien et Vincent M forment le trio de tête avec pour mission, une fois la traversée complétée, de faire une navette pour que le minibus attende le groupe 2 mené par Denis, composé de 9 personnes (plus Jacques en serre-file). Le sentier monte à droite au bout du grand près et la pente se raidit directement. Heureusement une belle trace s’élève, nous incitant à la suivre. Très rapidement, le groupe 1 s’arrête pour enlever une 1ère couche. Les 3 leaders repartent au moment où Denis revient sur leurs talons : c’est la dernière fois que les 2 groupes se verront de la journée, car ensuite, le rythme imposé par Vincent dans la montée du Pic de Rent creuse les écarts. Les 2 groupes progressent en file indienne dans une forêt de pins qui se clairsement rapidement. Très vite nous comprenons que nous nous dirigeons vers la brume. Et lorsque nous traversons les clairières, nous sommes surpris d’être cueillis par un fort vent venu du Nord. C’est ce qui pousse le groupe 1 à une pause vers 1700m d’altitude : Vincent H, sentant le vent venir avec l’arrivée sur une partie dégagée et exposée au vent, préfère anticiper et ajouter une couche ainsi que mettre des gants adaptés à ces conditions rugueuses.

 

A l’approche du Pic de Rent (1974m), nous ne voyons absolument plus rien : nos sens se perdent et nous ne distinguons plus le sens de la montée ni celui de la descente. Le vent souffle fort. Nous nous fions aveuglément à nos leaders pour mener cette course et les suivons de près. Personne ne laisse le moindre espace entre chacun pour conserver cette dynamique d’avancée. Les reliefs sont complètement illisibles et c’est grâce au GPS que Vincent, puis Denis annoncent à leur groupe être parvenus dans un 1er temps au Pic de Rent, uniquement signalé par un piquet de bois. En revanche, à 1996m, un immense cain ainsi qu’un panneau marque l’arivée au point culminant de la journée, le Puy de Rent. Le temps de faire quelques photos, d’annoncer au groupe 2 où le groupe 1 se trouve qu’il est temps de poursuivre, en quête d’un endroit moins soumis à éole. Lorsque Denis arrive à son tour au Puy de Rent, les radios restent silencieuses, aucun son ne sort, laissant Denis et Vincent sans informations sur l’autre groupe. Chacun espérant que tout se passe bien pour l’autre groupe. Au sommet, en plein vent, Christian laisse s’échapper un gant. Heureusement pour lui, c’est un sur-gant : sa main n’est pas nue.

 

Devant, il faut redoubler de vigilance pour déjouer les pièges du relief de ce jour blanc : nous sommes absoluement incapables de discerner les creux et bosses dans ce paysage où ciel et terre se confondent dans ce blanc. Heureusement, après un temps qui semble durer une éternité, le groupe 1 retrouve un semblant de calme, le vent cesse avec la perte d’altitude et le retour en lisière de forêt. C'est ce moment (vers 1800m) que choisit Vincent H pour prendre une pause prolongée, boire un thé et manger un morceau avec Sébastien et Vincent M. Cette pause redonne de la vigueur au trio qui marche de front, ce qui surprend Denis quand il arrive dans les traces du groupe 1 : 3 traces distinctes plutôt qu’une seule colonne. La suite de la progression n’est qu’une longue descente en crête alternant avec quelque très courtes remontées. Notre marche redevient plaisante entre ces sapins chargés de neige et les sommets du Haut Verdon qui se dévoilent timidement.

 

Le groupe 2 quitte la crête de la montagne de Rent au niveau de la Basse d’Allons pour se diriger vers le refuge de Roncharel. Le groupe 1, lui, poursuit la crête un peu plus longtemps pour plonger dans le flanc Est sous le sommet du Roncheret. Une belle épaule fait de l'œil à nos 3 chamois qui basculent alors en mode “raquettes tout terrain” entre arbres tombés au sol, branches mortes et trouées de neige fraîche, leur permettant de déchausser sur le sentier à 1230m d’altitude, à l’amorce du ravin des Glaires. De beaux zig-zags dans une forêt ravagée et le groupe 1 débouche sur la place principale d’Annot à 15h00. Et par miracle, le contact est rétabli avec le groupe de Denis qui approche du refuge. Il reste alors une bonne heure de descente au groupe 2, pile le temps nécessaire pour réaliser l’aller-retour entre Annot et La Colle Saint-Michel pour ramener le minibus à l’arrivée.

 

Il est 16h00 quand les 2 groupes se retrouvent bien contents de cette belle traversée. Personne ne trouve à redire sur la météo capricieuse du jour, tant nous sommes bien contents d’avoir pu suivre sans encombre nos traceurs qui se sont une fois de plus surpassés pour nous diriger dans cette purée de pois. Farida nous régale de son fabuleux gâteau à l’orange. Que dire de la tarte au chocolat de Vincent M et des biscuits italiens partagés par Sandrine. Alain remarque alors que le Bar du Commerce n’est qu’à 10m de nous : c’est parti pour un pot et dehors s’il vous plaît ! Il faut dire que sous nos doudounes, nous ne ressentons même plus le froid qui s’installe en cette fin de journée sur le Haut Verdon. Le débrief de la sortie est lancé et les perspectives du week-end prochain germent déjà dans nos têtes. Merci pour cette belle journée. Même sans soleil, nous nous sommes régalés.

 






CLUB ALPIN FRANCAIS NICE MERCANTOUR
14 AV MIRABEAU
06000  NICE
Contactez-nous
Tél. 04 93 62 59 99
Permanences :
mardi jeudi et vendredi 16h à 18h45
Agenda