Carnet de route

Cime de lavalette des Adus et Mont Archas 12.décembre.21

Le 12/12/2021 par Gabriel Collon

Sortie Dimanche 12 Décembre 2021
G1 Boucle Cime de la Valette des Adus et Mont Archas        Dénivelée : 1100 m       Distance : 13 km-
G2 Cime de la Valette des Adus 950m 13 km
 
Les dernières précipitations de la semaine ont déposé une bonne vingtaine de centimètres de neige sur notre massif. Rien à voir avec les Pyrénées, mais c’est suffisant pour nos raquettes.
Depuis la tempête Alex, c’est notre grand retour au Boréon et, bonne surprise, nous nous garons au parking d’hiver, comme à l’accoutumée.
Denis et Jacques prennent le groupe 1, Tony et Gabriel le Groupe 2. Mario, un temps resté à l’arrière pour soutenir un nouveau participant, rejoindra son groupe plus tard.
 
La tempête a fait des dégâts sur le sentier, mais nous nous en sortons plutôt bien. Après une pause au col de Salèse, la pente se fait plus raide pour rejoindre le plateau. La file s’étire, mais très vite le regroupement se fait. Dans ce champ de rochers, la recherche du bon itinéraire est rendue difficile par le manque de neige, et nous louvoyons entre les gros blocs de pierre…
Nous atteignons le col presque tous ensemble. Courte pause pour nous réhydrater, et Denis attaque déjà l’arête finale à raquettes, pendant que Gabriel prend des nouvelles de nos retardataires. Ils s’arrêteront au col pour pique-niquer. La neige sur la crête terminale a été soufflée par le vent, mais le sommet est atteint sans encombre.
 
Après la cime de La Valette, le groupe 1 poursuivra pour faire le mont Archas en aller-retour. Ils redescendront par le refuge des Adus. Les autres, en plein soleil en haut de la cime, rejoints par Karine et Pierre, referont le plein d’énergie, avant de prendre le chemin du retour par le même itinéraire.
 
Après avoir récupéré le reste du groupe au col, Gabriel entame le retour, qui s’avèrera aussi délicat que l’aller. Igor, fatigué, se blessera à la cheville et la descente, malgré le soutien de Tony et Chantal, sera longue et pénible. Du col de Salèse ils rejoindront les voitures par la piste. Belle leçon de courage et d’abnégation. Aux dernières nouvelles tout va bien…
 
A quelques minutes d’intervalle, nous nous retrouvons tous sur le parking pour partager quelques friandises. Merci Karine pour ces chocolats de noël, Alix pour ce cake, et que dire du gâteau de Magali et de son délicieux glaçage citron…
Plus bas dans la vallée, à Lantosque, les « Tilleuls », endormis, nous regardent passer. Nul doute que les beaux jours reviendront.
 
Merci à tous, nouveaux, anciens, encadrants pour cette belle journée et à la semaine prochaine.
L’équipe raquette  







CLUB ALPIN FRANCAIS NICE MERCANTOUR
14 AV MIRABEAU
06000  NICE
Contactez-nous
Tél. 04 93 62 59 99
Permanences :
mardi jeudi et vendredi 16h à 18h45
Agenda