Carnet de route

Tête Mercière et lac de tavels 12 février 233

Le 12/02/2023 par Gabriel collon

Dimanche 12 février 2023
Tête Mercière et lac de Tavels
distance : 12 kilomètres ; dénivelée : 930 mètres



Depuis le début de la saison, nous avons laissé nos traces de raquettes sur la belle neige de nombre de vallons, crêtes et sommets, mais toujours rien dans le secteur d'Isola 2000. Qu'à cela ne tienne : en ce beau dimanche, cap sur le royaume de la lombarde pour 26 raquettistes !

Revenons aux fondamentaux : un double check DVA est effectué au départ, orchestré par Philippe et Magali. Emission, réception, toutes les fonctionnalités de ces précieux petits appareils doivent être vérifiées systématiquement, car notre sécurité, voire notre survie, peuvent en dépendre... Donc respect pour cette symphonie de bip-bip des alpages.

En deux groupes bien équilibrés, nous prenons le chemin du col Mercière. Le G1 est encadré par Vincent et Annie ; le G2 par Gabriel et Michel,  Pierre fermant la marche. Belle neige, belle trace, ciel parfaitement bleu, et pas le moindre souffle de la lombarde, peut-être épuisée par ses excès des semaines précédentes ?

Après une courte pause au col Mercière, nous prenons la direction du sommet, en suivant la crête régulière et tranquille qui culmine à 2491 mètres. Le G2 arrive au sommet alors que le G1 attaque la redescente : coucou les copains !

Le tour d'horizon nous ramène irrésistiblement vers le sommet du Malinvern, et peut-être surtout vers son antécime ouest : il y a un an, jour pour jour, Pascal, le meilleur d'entre nous, y achevait son parcours ô combien terrestre, après avoir accompli son rêve ultime et sa vie d'homme et de montagnard au royaume de l'oxygène rare, sur le Manaslu et ailleurs... un parcours fulgurant, qui nous a un peu tous éclaboussés de lumière et de rêve.

Mais la vie nous reprend dans ses puissants courants, et nous mettons le cap en roue libre dans les pentes des Baus Rouges qui nous mèneront au pied de l'ultime remontée vers le lac de Tavels. Un calme parfait baigne le grand cirque de montagnes qui encercle notre salle à manger du jour : une des versions du paradis terrestre !

La relative facilité de cette randonnée nous permet de consacrer du temps à une recherche de DVA, par groupes de trois. Le constat est toujours le même : "en net progrès, mais peut mieux faire"... Et surtout ne pas oublier qu'au bout de quelques minutes sans déplacement de son propriétaire, un DVA en réception repasse automatiquement en émission, de quoi faire faire les gros yeux à tout le groupe "y'a encore quelqu'un qui est en émission ! Qui ? Qui ?"

Remontée au col Mercière derrière nos encadrants, avec une mention spéciale pour Elisabeth et sa régularité de métronome qui fait qu'on monte une pente derrière elle "presque" sans s'en rendre compte !

Retour au parking, en essayant de profiter jusqu'à la dernière minute des belles pentes de poudreuse bien conservée par le froid, un régal pour nos pieds et genoux qui se sentent pousser des ailes... "Soulève la poudre !" est définitivement le tube de ce début d'hiver !

Ambiance joyeuse aux voitures, avec stimulation de nos papilles par de petits bonshommes de pain d'épices et des scones maison. Rendez-vous pour certains à la Colle-Saint-Michel pour le séjour du week-end prochain. Et à bientôt pour les autres, il reste encore pas mal de belles montagnes à découvrir ou re-découvrir. Bise aux encadrants !

CLUB ALPIN FRANCAIS NICE MERCANTOUR
14 AV MIRABEAU
06000  NICE
Contactez-nous
Tél. 04 93 62 59 99
Permanences :
mardi jeudi et vendredi 16h à 18h45
Agenda