Carnet de route

Traversée des Monges jour #2 de Authon à Barles (19km – 1150mD+) 16/02/25
Le 16/02/2025 par Vincent HERITIER
Quel plaisir de se retrouver tous ensemble ce matin autour d’un bon café chaud et d’un copieux petit déjeuner. Nous faisons le plein de force et de chaleur avant de sortir du gîte après avoir remercié les patrons pour cet accueil 4*. Ce gîte est une petite pépite que nous quittons à contrecœur car dehors la température est très basse -5°C et le soleil n’est pas prêt de passer au-dessus de la montagne. Nous quittons Annie et Gabriel qui aujourd’hui font relâche avec une journée tourisme géologique dans le pays de Digne et démarrons notre échauffement par 2km de piste légèrement montante. C’est après la traversée d’un bras de rivière que les choses sérieuses commencent : la crête de Pierre-Mont nous tend les bras mais avant cela un bon raidard que chacun négocie à son rythme. Nous nous regroupons avant de sortir de la forêt pour une première bonne pause.
De là, c’est le début d’une magnifique progression sur une large crête qui se terminera 4.5km plus loin, au sommet des Monges 2115m. Une progression avec vue panoramique sur un sentier facile à suivre. Seuls quelques passages nécessite de la vigilance, quand les restes de neige durcit rendent les lapiaz glissants. Denis et Vincent veillent sur nous et c’est avec les yeux grands ouverts que nous redécouvrons tout le cheminement réalisé la veille sous un angle nouveau. Les Monges se rapprochent lentement et les raidards se succèdent, tous subtilement négocier par notre leader qui arrondit les trajectoires. La partie finale, sous les Monges est certainement la plus raide mais vite effacée. Un corbeau d’un noir puissant nous accueille au point le plus haut de notre traversée.
Nous laissons la crête Est pour suivre une belle pente en neige où des skieurs nous ont précédés et descendons dans un beau vallon face aux 2 Cloches de Barles. Il nous faut ensuite enrouler la montagne et les ravines pour rejoindre le col de la Croix de Veyre avant une courte remontée. Denis nous annonce que nous prendrons notre pause en haut du sommet de Chine, 15min maximum. Par chance, il n’y a pas d’air, un spot idéal pour flâner et reprendre des forces pour la descente. Denis nous entraine d’ailleurs dans un vallon vierge de trace dans une neige qui porte juste ce qu’il faut pour que nous ne soyons pas en difficulté sans raquette. Comme une impression d’être seuls au monde dans ces paysages sauvages et ces sommets arrondis complètement blancs. Les pâturages de Chine, ces noms lointains nous font voyager.
Que dire de cette plantations de sapins quasi parfaitement carrée devant la Bergerie de Chine. Nous ne voudrions pas précipiter notre retour à la civilisation dans ce calme quasi absolu. Nous rejoignons ensuite une piste, que nous ne quitterons plus jusqu’au hameau du Forest. Au détour d’une épingle, nous passons d’une piste blanche à une piste rocailleuse, sans transition aucune. Nos pas déroulent face à des paysages de toute beauté. Les paysages sont surprenant ici. Des milliers d’années de dépôts sédimentaires ayant subi des transformations majeures lors de la formation des Alpes donnent des paysages très contrastés que même des yeux de profanes s’amusent à admirer.
Les kilomètres défilent et enfin nous reconnaissons la piste prise la veille au départ de Barles. Puis la route et enfin le centre du village, aussi désert que la veille. Nos voitures nous attendent sagement, et nous sommes heureux de retrouver Annie et Gabriel après leur périple en voiture. La fin d’une très belle épopée, de 2j d’évasion à travers le massif des Monges. Deux traces magiques, des crêtes à n’en plus finir. Merci Denis pour le choix de ces itinéraires qui rendent hommages au fondateur de la section raquettes du CAF de Nice, Toussaint. Une organisation sans faille avec ce gîte où nous avons était parfaitement accueilli. Nous pouvons rentrer sur Nice des images plein la tête avec de beaux souvenirs de nos randonnées. Un excellent week-end. Merci à tous.