Carnet de route
Tête de Siruol (2053m) et Tête de Courpatou (2065m) en boucle
Le 22/11/2025 par GENIN JR
Un classique d'intersaison !
Petit délai au départ, une participante ayant eu une panne d'oreiller, le petit groupe est finalement constitué de Sylvia, Valérie, Martin et Sébastien, emmennés par Jean-Marie et JR.
Jean-Marie donne le rythme, un bon 450m/h sur le sentier à tenir tout de même pendant les 1100m de la marche d'approche. Le groupe avance bien donc ça ne pose pas de souci. La petite crête pour jouer à crapahuter présente de la neige et donc une difficulté supplémentaire mais qui sera bien gérée par tous. On cherche les passages élégants en ne contournant pas les difficultés et la cotation T4 est validée.
Le reste de l'ascencion se déroule sur une crête débonnaire, avec un panorama magnifique : le Mercantour enneigé, les montagnes des Alpes-de-Haute-Provence et la mer. Superbe !
La descente commence par un astucieux cheminement qui consiste à couper les courbes de niveau à la perpendiculaire, et ce pendant près de 500m de dénivelé : une bonne préparation des cuisses pour la saison de ski.
Malgré le D+ de 1500m, on arrive largement à l'heure aux voitures. Encore une belle journée en montagne : trop dure la vie de cafiste !









