Carnet de route
le Mont des moulines
Le 12/01/2021 par Collon GABRIEL
Sortie Dimanche 10 janvier 2021
G1 G2 G3 et G4 Mont des moulines et une tête de Pierrous bien ventée Dénivelée : 850 m Distance : 11 km
« Une première pour une première » ! déclare notre président Gabriel, tout heureux de son bon mot… Comprendre : une « première » (une course jamais faite ou une boucle différente des précédents) pour une « première » (première sortie de la saison). Merci à Vincent pour ce changement.
Les raquettes n’en sont toujours pas revenues : on les a tirées de leur léthargie après pratiquement 8 mois (voire 9 pour certaines) de ce maudis confinement. Revoilà notre massif préféré sous la neige, et revoilà le groupe « raquette alpine » ou plutôt les groupes, car, nous nous devons de respecter les mesures sanitaires en vigueur. 6 participants par groupe, encadrant compris…
Quelle joie de se retrouver, même masqué à Saint Martin du var pour cette reprise. Mais pas question de trainer pour nos 21 participants, nous devons être rentré pour 18 h, couvre-feux oblige, alors c’est parti direction Pont de cougne à Beuil.
Sur place Magalie et Philippe nous attendent. Vincent, Jacques, Denis et Gabriel prendront chacun un groupe. Après le contrôle des DVA nous entamons la montée par les crêtes du pré Picas. Distant d’une centaine de mètre les groupes progressent lentement. Arrivé sur la croupe la pause est bienvenue. Quelques barres de céréales et une boisson chaude nous réconfortent. Des flocons virevoltent et le vent annoncé commence à se faire sentir.
Par endroits la neige a été soufflée et les pierres apparaissent. Nous atteignons sans encombre la cabane de la cime de Bacoun. Après un bref regroupement nous attaquons les crêtes de croisette. Le groupe de Vincent part en premier et celui de Gabriel ferme la marche.
Les rafales de vent sont de plus en plus fortes. Parfois courbé, mettant un genou à terre ou parfois déséquilibré par une bourrasque chacun à son rythme progresse. La radio « crachouille : groupe 1 au sommet… » la délivrance est proche pour tout le monde. Quelques photos vites faites et les premiers entament la redescente ver le col des moulines.
Il fait froid et certains grelottent. Dans ces conditions, est-il bien raisonnable de continuer. Finalement décision est prise de ne pas faire la boucle prévue. Pour les plus courageux ce sera un aller-retour à la tête de Pierrous. Frustration pour certains de ne pas continuer vers la tête de Chamia et le sommet du Countent, mais promis on reviendra.
Tout le monde se retrouve, sous le col à l’abri du vent pour une pause déjeuner bien mérité. Mais il est temps d’entamer notre retour. Toute la face Sud est du vallon du Cians est bien dégarnie. Denis partis en éclairage avec un groupe suivra le sentier sous les Barres de croisette à la recherche d’un bon passage bien enneigé.
Plusieurs devers dans des creux biens remplis nous incitent à la prudence.
« Passez un par un et ne tapez pas j’ai entendu un vroum… » martèle Denis. La difficulté passée nous rejoignions les granges de l’Impégnet à travers la forêt puis nous longeons le Cians jusqu’au pont de cougne pour terminer notre boucle.
Tous le monde est ravi de cette première sortie. Un grand bravo à nos 4 petits nouveaux, Claire, Jean Pierre, Antoine, Philippe en espérant des jours meilleurs. Mais cette sortie à un gout d’inachevée : tous les bars sont fermés … Alain, en grand prévisionniste sort de sa glacière magique un délicieux breuvage blond et ambré, Christine des chocolats mais…
« Quand vous reverrais-je Tilleuls merveilleux
Où nos pâtissières nous gâtent au mieux…… »
Bonne soirée et à la semaine prochaine






