Carnet de route

Col de l'Escuzier

Le 17/12/2023 par Vincent Héritier

Quand vient décembre, les raquettes ressortent pour fouler les sentiers enneigés de notre bel arrière-pays. Cette année, il aura fallu patienter jusqu’au 17 décembre pour retrouver nos amis raquettistes et les cimes enneigées. Ce sont ainsi 20 raquettistes qui se retrouvent sur le parking de Saint-Martin-du-Var. Annie pointe qu’aucun inscrit ne manque à l’appel tandis que Denis et Vincent organise la répartition des voitures. Tout est prêt pour prendre la route vers Saint-Dalmas-le-Selvage.

Tous les participants s’activent une fois sur le parking, tous contents d’enfin retrouver le groupe avec la promesse d’une belle journée ensoleillée. Chacun aide les nouveaux à s’équiper du DVA et à optimiser les rangements sur le sac. C’est lestés des raquettes sur le sac que Vincent réalise contrôle DVA, pendant que Annie prend la tête de la colonne pour sortir de Saint-Dalmas-le-Selvage, en direction du vallon de Sestrière. La route de la Moutière est très glacée et quelques glissades viennent interrompre les conversations, heureusement sans mal.

Nous sommes bien contents de retrouver le soleil sur le beau plateau de Sestrière où nous chaussons les raquettes sous les rayons bienfaisants du soleil. Denise se rend alors compte que les attaches de ses raquettes n’ont pas supporter la trêve estivale. Denis, en bon leader sort une sangle de son sac et lui accroche le pieds à la raquette. A l’aide d’une seconde sangle, il fait s’occupe du 2ème pied. Quel magicien. Sur un pas mesuré, Vincent se place en tête d’un groupe très homogène.

Avant d’entrer dans la grande combe ouverte du col de l’Escuzier, moins de 100mD+ reste à gravir, Vincent s’arrête. On bâche et on se couvre un peu plus : en effet, on sent déjà le vent se renforcer. N’attendons pas d’être trop exposé. C’est aussi l’occasion de reformer le groupe une dernière fois avant le col, car une fois ce point dépassé, le vent est tel que les cristaux de neige gelée volent partout dans le ciel. Le vent nous pousse très fort vers le col de l’Escuzier. A 100m du col, Vincent part avec 5 personnes en direction de la Tête Ronde (2590m) tandis que Denis mène le reste du groupe en aller/retour jusqu’au col (2487m). Les rafales nous clouent au sol. Le sommet semble presque mission impossible, chaque mètre est chèrement gagné mais le jeu en vaut la chandelle car le coup de vent passe et les 6 atteignent le sommet de la Tête Ronde d’où ils observent le reste du groupe de Denis redescendre en quête d’un emplacement pour la pause repas.

Ça crépite dans la radio, nous sommes abrités, on vous attend. Le groupe se reforme pour la pause déjeuner pendant que Denis et Vincent organise le 1er exercice de recherche DVA. Plusieurs petits groupes partirons en recherche d’un appareil soigneusement enfouit par Vincent. Le bilan est plutôt positif, chacun se prêtant au jeu en essayant de bien manipuler son appareil, bien conscient que nous sommes nos seuls secouristes en cas d’accident.

Le retour sur Saint-Dalmas est toujours plus rapide puisque nous pouvons laisser libre court à nos raquettes en quête de poudreuse que l’on trouve dans les virages que l’on coupe. Nous sommes tous agréablement surpris de la neige que nous avons pu trouver aujourd’hui. Même si l’enneigement est faible, nous pensons déjà à l’après trêve de Noël. En espérant quelques centimètres supplémentaires et un groupe qui va certainement s’étoffer d’ici à janvier 2024.







CLUB ALPIN FRANCAIS NICE MERCANTOUR
14 AV MIRABEAU
06000  NICE
Contactez-nous
Tél. 04 93 62 59 99
Permanences :
mardi jeudi et vendredi 16h à 18h45
Agenda