Carnet de route

Rando ravito chevaux au refuge de Vens 2024

Le 18/07/2024 par Hélène Constanty

Cette année, le thème défini par la fédération pour l’opération Que la montagne est belle !  est la réduction de notre empreinte carbone, dans le but de limiter notre impact sur le changement climatique.

La commission du milieu montagnard a choisi d’emmener un petit groupe de 13 personnes dans la vallée de la Tinée, pour accompagner Anne Colomp, la jeune muletière qui ravitaille chaque semaine en produits frais (viande, légumes, fruits) le refuge des lacs de Vens.

Ce refuge, situé à 2380 mètres d’altitude, est accessible en trois heures de marche (800

mètres de dénivelé).

A chaque montée, les deux chevaux Diego et Arzac, accompagnés de l’anesse Danae, transportent environ 200 kilos sur leur dos.

Claire Lesens et Antoine Arnaud, les gardiens du refuge, évitent ainsi

les rotations d’hélicoptères en cours de saison. Cependant, aussi étonnant que cela puisse paraitre, ce mode de transport écologique, silencieux et économe en CO2, est nettement plus coûteux que le transport par hélicoptère.

Cette pratique vertueuse du refuge de Vens permettra d’éviter la consommation 509 kilos de CO2 occasionnée par 4 rotations d’hélicoptère au cours de la saison d’été 2024. Il sauvegardera le silence, en évitant les nuisances sonores de l’hélicoptère.

Cette sortie sur deux jours, vendredi 12 et samedi 13 juillet, avec une nuit au refuge, nous a permis de prendre le temps d’échanger avec les gardiens et la muletière sur les contraintes de la gestion d’un refuge en site isolé. Samedi, nous avons profité d’un temps radieux pour redescendre par les aiguilles de Tortisse, le col de fer et la maison forestière.

Vous pouvez visionner ici le reportage fait l’an dernier par France 3.







CLUB ALPIN FRANCAIS NICE MERCANTOUR
14 AV MIRABEAU
06000  NICE
Contactez-nous
Tél. 04 93 62 59 99
Permanences :
mardi jeudi et vendredi 16h à 18h45
Agenda