Carnet de route

Tête de Combe Grosse par le pas du loup 6 février 22
Le 06/02/2022 par Collon Gabriel
Tête de Combe Grosse (2795 mètres) Dénivelée : 850 m distance : 8,5 km
11 personnes ! Dont 3 encadrants, Gabriel, Denis, Jacques. Un mollet douloureux prive Tony de sortie Cela fait bien longtemps que nos sorties raquette n’avaient pas eu un si petit Nombre. Direction Isola 2000, où les vacances scolaires ont commencées. Une petite heure de portage ? Broutilles ! Après avoir traversé ce qui est, l’été, un grand pré de tourbières, nous attaquons la remontée du vallon de Terre Rouge et espérons chausser là nos raquettes
L’enneigement est satisfaisant au niveau du lac inférieur de Terre Rouge. La neige est dure et porte bien Le temps de boire un petit coup, de regrouper les retardataires et nous partons en direction du pas du Loup ouest, raquettes toujours sur les sacs. Elles le resteront toute la journée.
Le secteur est sauvage, et d’un calme… Le Malinvern nous regarde de très haut, retranché au sommet de ses falaises. Au pieds du pas du loup, la majorité du groupe opte pour la sécurité et un équilibre un peu plus confortable en chaussant les crampons. La pente se redresse de plus en plus, et la sortie du pas s’effectue sans encombre.
Ambiance ! Le versant italien impressionne toujours par son aspect sauvage et austère. La tête de Combe Grosse, une vieille connaissance, a laissé quelques beaux souvenirs à certains « ce n’est même pas raide ! ». Denis commence à tracer dans la pente sans se retourner. La neige n’est pas parfaite et les marches creusées se dégradent au fil des passages.
Prudemment, lentement, crampons aux pieds et piolet pour certains, nous gravissons la longue pente qui mène au sommet, longeant parfois des îlots de rochers, coupant parfois droit en direction du sommet. En tête, Denis doit donner toute son énergie pour progresser. Il encourage toute la troupe « c’est de l’alpinisme, mes amis : A combien tu estimes la pente ? » « un bon 45° » lui lance Gabriel .
Ouf ! Le sommet ! Quel panorama ! En bas la station semble endormie. Mais maintenant, par où allons-nous bien pouvoir en descendre ? Denis jette un œil sur la crête… trop hard, voie sans issue pour les raquettistes que nous sommes. Donc obligation de revenir par où nous sommes montés ! Grimaces et moues désapprobatrices de ces dames, mais déjà Denis nous harangue du haut de son rocher, expliquant où et comment poser les crampons pour ne pas détruire les précieuses marches, afin de ne pas se faire haïr des suivants. « On restera dans les rochers les uns derrière les autres » Il démarre le premier, suivi par Gabriel qui sécurise l’arrière du groupe « piolet en amont !!! ». Tout en marche avant, bien sûr… car cette pente est une vraie de vraie et il faut voir où on met les pieds. Jacques ferme la marche, avec une vue d’ensemble sur la petite troupe, soudain silencieuse et appliquée. Cent mètres de dénivelée à redescendre. Neige, rochers, pentes herbeuses : tout y passe…
Regroupement au pas du Loup, dans le soulagement général et la reprise des conversations et des rires ! La vision de la dernière pente qu’il reste à descendre ne nous fait plus ni chaud ni froid : le Pique-nique bien mérité nous attend au bas du pas du loup.
Pour le retour à la station nous empruntons un itinéraire bis. Nous essuyions quelques glissades, heureusement sans conséquences. Mais à quelques encablures du parking, Elisabeth se fait mordre au mollet par un chien pourtant accompagné par son maitre. Le staff médical est là ; Premier pansement sur place et bonne désinfection arrivé aux voitures : A surveiller.
Dans la bonne humeur nous grignotons le bon gâteau concocté par Christine et réfléchissons à la prochaine sortie. Merci à tous nos encadrants pour leur dévouement et leur encouragement dans les passages difficiles et un grand bravo à tous pour cette sortie raquettes Alpines.